Musique

Saint-Louis – George Dandin à La Coupole

Le public de La Coupole retrouvera Molière le 3 octobre prochain, un personnage moins connu qu’Arpagon ou que le Malade Imaginaire, mais tout aussi truculent : un paysan parvenu – et mari confondu comme nous l’apprend le titre de la pièce -, George Dandin.

Photo : Tristan Jeanne-Valès

La comédie ballet en trois actes de Molière nous présente un riche paysan qui s’achète un titre de noblesse, devenant alors Monsieur de la Dandinière. Il y gagne également une épouse, Angélique qui, elle, se serait bien passée de cette union, d’autant qu’un jeune courtisan du nom de Clitandre lui fait les yeux doux. 350 ans plus tard, Jean-Pierre Vincent adapte à son tour cette pièce de Molière, dans laquelle ce dernier se moque de l’aristocratie comme il en a l’habitude, mais aussi de ceux qui veulent en faire partie, quitte à se ridiculiser. “Il s’est aussi payé les vêtements à la mode et se promène en marquis dernier cri : sa perruque est blonde, mais sa moustache est restée noire, il ne se rase qu’une fois par semaine, et sous ses parures, il a gardé son vieux tricot de corps, sa mascotte”, souligne Jean-Pierre Vincent. Le metteur en scène pointe cette “noblesse illusoire”, comme il le dit lui-même.

Mais fuyez le naturel, il revient au galop ! Jean-Pierre Vincent explique le sous-titre de la pièce. “Il sera “confondu”, c’est-à-dire ” convaincu d’une erreur (ou d’une faute) […]. Mais “confondu” signifie aussi “troublé, agité, éperdu”. Comme dans d’autres scénarios de Molière, il y a un “devenir fou” du personnage central : c’est la tragicomédie de George Dandin de la Dandinière”. Le metteur en scène a souhaité proposer un récit fantasmagorique plutôt que réaliste, faisant évoluer les personnages dans un décor épuré pour mieux discerner “la limpidité graphique des rapports de force”. George Dandin ou le mari confondu parle donc aussi d’affrontement de classes, un message qui résonne aujourd’hui encore.

Paul Sobrin

George Dandin ou le mari confondu, Saint-Louis, La Coupole, 3 octobre à 20h30
https://www.lacoupole.fr/accueil/saisons/saison-1920/george-dandin-ou-le-mari-confondu

george dandin, jean pierre vincent, la coupole, saint-louis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera