Musique

Saint-Louis – Festival Art de Rue 2018 le 22 septembre

Après trois précédentes éditions recueillant un intérêt grandissant du public, le festival Art de Rue revient pour un nouveau volet en cette rentrée 2018 à Saint-Louis. Toujours au Forum, en intérieur et en extérieur, ateliers graf, basket acrobatique ainsi qu’un grand concours de Break Dance seront proposés afin de promouvoir la culture hip-hop auprès du plus grand nombre. Restauration et food trucks seront également de la partie pour satisfaire le public, toute la journée et jusqu’en soirée avec des concerts.

C’est le Conseil des Jeunes de la Ville de Saint-Louis, qui réunit des jeunes de 16 à 30 ans environ, qui est à l’initiative de ce festival mêlant arts visuels, musique et danse. Cette année, l’ouverture officielle aura lieu la veille, vendredi 21 septembre au soir à la Coupole, qui accueillera également une exposition autour des arts urbains et de la typographie. Depuis la deuxième édition, le festival s’est étoffé grâce à la tenue d’un grand concours de Break Dance, baptisé Battle of Sun, un événement qui ne laisse pas les amateurs de culture hip-hop indifférents puisqu’il attire des concurrents et du public de France, de Suisse et d’Allemagne. Florian Bachmann, l’un des organisateurs, nous confie d’ailleurs qu’un père et sa fille avaient même fait le déplacement depuis Paris pour prendre part au concours !

Festival Art de Rue 2018 à Saint-Louis

Art de Rue – Photo : Ville de Saint-Louis

 

Le festival Art de Rue reconduit par ailleurs son partenariat avec le collectif Back To Type, qui réunit trois artistes situés à la Cité Danzas. Ils mèneront des ateliers autour du lettrage graffiti à la craie le 22 septembre, et réaliseront en outre une fresque murale. Ils ont également pris part, aux côtés du Conseil des Jeunes, à l’organisation du concours d’affiches mis en place au lycée Mermoz de Saint-Louis, en collaboration avec Thomas Niederst, professeur d’arts plastiques. Les affiches créées par les élèves, sur le thème des arts de rue, ont été mises en ligne, l’une d’elles ayant été choisie comme affiche officielle d’Art de Rue 2018. Back To Type dessinera sur du contreplaqué l’affiche sélectionnée en compagnie de son créateur. Le lauréat prendra également part à la création de la fresque graffiti 2018. Belle récompense, mais on n’oublie pas les autres créateurs des affiches qui verront leurs travaux présentés lors d’une exposition au Forum !

Du côté sportif, citons encore la présence des Flying Dunkers, qui comme leur nom l’indique se sont spécialisés dans ce geste de basketteur hautement spectaculaire : le dunk, ou pour les non-initiés, cette action consistant à sauter pour aller enfoncer le ballon au fond du filet de basket. Qualifiés pour les championnats d’Europe de TeamGym, champions de France depuis 2006, entre autres distinctions, les Flying Dunkers seront présents une fois encore à Saint-Louis le 22 septembre.

Le festival s’achèvera en musique au Forum à partir de 19h30 avec des concerts rap/hip-hop qui mettront en lumière des artistes d’Alsace. Des animations sont par ailleurs prévues à l’extérieur du Forum à partir de 18h.

– Dominique Demangeot –

Festival Art de Rue, Forum, Saint-Louis,
22 septembre – www.saint-louis.fr

festival art de rue, forum saint louis, saint-louis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera