Musique

Saint-Louis – 24e Salon des 40 du 16 au 18 novembre

Le Salon des 40, événement autour des arts plastiques de la Ville de Saint-Louis, approche de son quart de siècle. Ce grand week-end en entrée libre, qui met en lumière les créations d’artistes amateurs, reviendra du 16 au 18 novembre pour une vingt-quatrième édition.

Le président de ce volet 2018, Guy Buchheit, emmènera un jury qui décernera plusieurs prix durant le Salon des 40. L’artiste mulhousien, œuvrant dans le domaine de la photographie, s’est spécialisé dans le portrait. Guy est notamment le portraitiste attitré du Forum du Livre de Saint-Louis, mais son objectif se promène également du côté du Ballet de l’Opéra national du Rhin, des Dominicains de Guebwiller et du carnaval de Bâle, entre autres lieux. L’artiste s’est aussi rendu en Afrique. Il proposera un atelier Clin d’œil, le dimanche de 10h30 à 12h30, suivi d’un repas avec l’artiste, pour les photographes amateurs ou confirmés. L’atelier comprendra une déambulation afin de prendre des images sur le salon, ainsi que des moments de réflexion en commun sur les images prises. Seul le repas avec le groupe de l’atelier et Guy Buchheit est payant (Menu à 16 € avec choucroute garnie et boisson). Renseignements et inscriptions au 03 89 69 52 23 ou sur place pendant les heures d’ouverture du Salon. Les samedi et dimanche, des Ateliers des petits pinceaux seront également proposés par Coralie Oberlaender, de 14 h30 à 16 h, ouverts aux enfants de 5 à 12 ans.

24e Salon des 40 à Saint-Louis

Quarante artistes, et plusieurs régions de France – et jusqu’à la Suisse et l’Allemagne – vous attendent au Forum de Saint-Louis cet automne. Qu’il s’agisse de peinture, de sculpture ou d’installations, le salon ludovicien offre un bel aperçu de la création amateure aujourd’hui. Des artistes qui ont l’opportunité de bénéficier à Saint-Louis de conditions d’exposition professionnelles. Et depuis sa création, l’événement a prouvé que l’art amateur ne signifie nullement… un art au rabais ! Le public et le jury suivent d’ailleurs certains artistes depuis plusieurs années, preuve de constance et d’évolution chez certains, car l’art est une technique d’exécution certes, un savoir-faire, mais aussi un cheminement et une réflexion permanente.

Plusieurs prix seront une fois encore attribués lors du Salon des 40 grâce à des partenaires fidèles : Capi Sécurité, les Essences de l’Art et les Vitrines de Saint-Louis. Les prix Surface et Volume (Ville de Saint-Louis), ainsi que les prix en partenariat avec les Essences de l’Art (les deux prix du Lys) seront décernés durant le vernissage. Le prix du public (Vitrines de Saint-Louis) invite les visiteurs à voter sur place, ainsi que pour le prix du jeune public (Capi Sécurité, pour les votants de moins de 18 ans) et pour le prix des Jeunes Talents. Ce dernier sera remis le dimanche à 17h, tout comme le prix du Public du Salon des 40.

– Manu Gilles –

Salon des 40 et Salon des Jeunes Talents, Forum, Saint-Louis, du 16 au 18 novembre
Vernissage le 16 novembre
à 19h – www.saint-louis.fr

 

 

forum, guy buchheit, saint-louis, salon des 40

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera