Radio Act – Un nouveau podcast de MA scène nationale

La cartographie sensible du Pays de Montbéliard, initiée par MA scène nationale, se poursuit avec un troisième volet baptisé Radio Act, une pièce radiophonique à découvrir sur différentes plateformes d’écoute. Six élèves de l’atelier théâtre du lycée Louis Aragon d’Héricourt, de la Seconde à la Terminale, ont travaillé aux côtés de Maya Boquet, créatrice sonore, performeuse et autrice, qui a proposé d’évoquer le mythe d’Antigone.

Radio Act - Podcast de MA scène nationale
Atelier Radio Act au Lycée Aragon d’Héricourt
Photo : MA scène nationale

Ce nouveau podcast, à découvrir en trois épisodes, évoque la figure féministe avant l’heure d’Antigone, symbole de résistance, tout en dressant un parallèle avec les adolescents aujourd’hui. « De mon vivant, une femme ne fera pas la loi », proclame Créon, l’oncle d’Antigone, ce que les élèves s’empressent de remettre en cause. « Cet argument il n’a plus aucun sens aujourd’hui »… Mêlant différentes sources sonores (scènes de théâtre, dialogues, interviews, chansons…), Radio Act s’est tissé lors de douze ateliers, soit 48 heures de travail. Des productions personnelles des élèves se sont mêlées à des textes existants (Shakespeare, Wedekin, Lagarce…) et des improvisations. Les lycéens ont puisé l’inspiration auprès de leur entourage familial et de leurs amis, enregistrant ces derniers au moyen de leurs smartphones. Les élèves ont également été encadrés par Sandrine Font et Amandine Bourgis, professeures de lettres au lycée Louis Aragon, avec lesquelles ils ont pratiqué le théâtre de manière régulière.

Si l’Act 1 propose de se plonger dans l’histoire d’Antigone et de ses ancêtres, « car tout découle de tout, et ce qui arrive à Antigone est bien le fruit d’autres causes » , l’Act 2 met en parallèle l’époque d’Antigone, le Ve siècle avant J.-C., avec la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges en 1791. Deux histoires de résistance et d’émancipation féminine donc. Quant à l’Act 3, il s’intéresse à Agnodice, « condamnée à mort pour s’être déguisée en homme pour devenir sage-femme, finalement sauvée par ses patientes », explique Maya Boquet. Dans Radio Act, la fiction se mêle au documentaire, et les élèves ont choisi eux-mêmes certains sujets comme le féminisme et les vautours, l’un des élèves créant même l’une des musiques.

« Je suis heureuse d’avoir pu expérimenter des grammaires sonores que je n’avais pas encore explorées », explique Maya Boquet, « comme des glissements de temps et d’espace et des jeux sur la figure du Chœur omniscient.» Mais bien sûr l’expérience fut surtout formatrice pour les élèves qui ont pu notamment découvrir les différents types d’écriture pour la radio (interview, reportage, chronique, habillage sonore), la lecture de textes et les différents tons, sans oublier l’improvisation.

Pour consulter les podcasts : https://shows.acast.com/ma-jeunesse
et sur d’autres plateformes d’écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Arte Radio Audioblogs, Youtube.

MA scène nationale, maya boquet, pays de Montbéliard

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera