Musique

Présentation de l’exposition “Travaux de fins d’étude des élèves des écoles normales de Besançon” visible à l’ESPE de Lons le Saunier

affiche-expo-espe-Lons

Crédit photo : https://scd.univ-fcomte.fr/bu_education_canope_jura

 

L’ESPE de Lons le Saunier accueille une exposition intitulée “Travaux de fins d’étude des élèves des écoles normales de Besançon” jusqu’au 15 février 2019.

Sandrine Gilbert, documentaliste, a répondu à nos questions.

Combien de documents sont présentés dans l’exposition ?
Sur les 350 travaux d’élèves des Écoles normales de Besançon conservés dans les collections patrimoniales de la BU Education de l’ESPE de Besançon, seuls 29 documents sont exposés, pour des raisons d’espace disponible. Ils ont été sélectionnés pour l’intérêt et l’originalité de leur sujet mais aussi pour la qualité de leur réalisation. Il s’agit de travaux manuscrits ou tapuscrits, accompagnés pour certains d’illustrations remarquables.

Dans quel but avez-vous souhaité réaliser cette exposition?
Afin de valoriser cette collection patrimoniale qui constitue un témoignage précieux du métier d’enseignant à cette époque. Les étudiants et stagiaires en formation à l’ESPE ayant actuellement à rédiger un mémoire de recherche dans le cadre de leur Master peuvent également se rendre compte de la qualité et du soin apportés par les anciens à leur propre mémoire.

Cette exposition présente de travaux de filles uniquement? et / ou de garçons? Quelle est la proportion?
Les consignes données aux élèves à cette époque semblent peu formalisées : c’est pourquoi de nombreux travaux ne comportent aucune mention de signature, ni de date. Mais par rapport au nombre de mémoires identifiés, il semble que la proportion soit équilibrée entre le nombre de filles et de garçons.

Quels sont les thèmes abordés dans les travaux?
Ils abordent toutes les disciplines à travers une déclinaison de thèmes. Par exemple en sciences : Le sapin ; Les gastéropodes ; Aspect général de la graine. En histoire : L’habitat rural en France ; Louis XIV en Franche-comté ;  La condition paysanne en Franche-Comté en 1789 d’après l’étude des cahiers de doléances.  En pédagogie : L’enseignement du calcul au cours préparatoire : De ce que les enfants retiennent de l’histoire et de la géographie ; Étude d’un milieu à l’école primaire Velotte, banlieue rurale de Besançon ; Équipement moderne du groupe scolaire ; L’imprimerie à l’école ; Correspondance interscolaire. En psychologie : Héros et modèles de l’enfant ; L’enfant timide ; Évolution comparée du gribouillis et du bonhomme. Il est possible d’avoir accès aux travaux sur demande pour pouvoir les consulter dans leur intégralité.

Exposition “Travaux de fins d’étude des élèves des écoles normales de Besançon”
Du 14 janvier au 15 février 2019

ESPE Lons le Saunier

école normale, ESPE, exposition, lons le saunier, travaux de fin d'éudes

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera