C’est devenu une (très bonne) habitude au Moloco. Chaque année des artistes sont invités à se produire dans les temples et églises du Pays de Montbéliard.
Le 17 octobre, c’est Peter von Poehl et Marie Modiano, duo à la scène comme à la ville, qui viendront au Temple de Dambenois donner une lecture musicale du roman de Marie, L’île intérieure. On pourra aussi écouter des morceaux de leur album commun : Capri, Ballad of the Spirits. Dans le livre et sur le disque, l’île italienne est au centre de l’attention. Un couple de musiciens en fuite s’y rend, mais ils n’échappent pas à leur passé qui ressurgit. Livre et disque s’unissent en version scénique, tout comme l’italien, le français et l’anglais dans les textes et les poèmes. En première partie, Le Moloco nous fera découvrir Lüssi, alias Roman Riat, accompagnée sur scène par Lison Scherrer pour une folk boisée dans un écrin de guitare et de violoncelle.
Le 7 novembre au Temple de Présentevillers cette fois, on retrouvera un quatuor à cordes de l’Orchestre Victor Hugo aux côtés de Dom La Nena, violoncelliste et chanteuse brésilienne. Sur son nouvel album, Leon – surnom donné à son instrument -, elle célèbre plus de vingt ans de complicité avec son violoncelle. Un nouvel opus instrumental où l’on peut cependant aussi entendre des chœurs assurés par la violoncelliste elle-même. Si Dom La Nena a enregistré seule (enfin, avec Leon) cet album de musique de chambre néo-classique (à l’image de la magnifique procession Temporal), samplant ses parties de violoncelle, les titres prennent toute leur dimension avec l’adjonction d’un quatuor. Plongée dans le monde intérieur de l’artiste pour définitivement entrer dans l’automne !
– Dominique Demangeot –
Peter von Poehl & Marie Modiano + Lüssi, Dambenois, 17 octobre à 20h; Dom La Nena, Présentevillers, 7 novembre à 20h – lemoloco.com