Musique

Pays de Montbéliard – Lancement de la programmation 2019 des visites du patrimoine “Rendez-vous Pays de Montbéliard”

visuel-PMA-animations-2019

Crédit photo : agglo-montbeliard.fr

 

Dans le cadre du label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) renouvelle son programme de visites du patrimoine « Rendez-vous Pays de Montbéliard ».

Les rendez-vous se dérouleront de mars à décembre 2019.

Le thème 2019 : « Le Pays de Montbéliard, terre d’industries »
Le Pays de Montbéliard dispose d’un riche patrimoine industriel. Çà et là, des usines, des sites de production de plus ou moins grandes importances ont au fil du temps modelé le paysage, émaillé de cheminées de briques, de bâtiments couverts de sheds mais aussi de cités ouvrières et d’équipements collectifs. A travers un programme attractif de visites (entreprises centenaires, sites reconvertis, nouvelles branches industrielles…), PMA  propose de  (re)découvrir ces empreintes, cette mémoire mais aussi cette aventure qui se perpétue.
Les Rendez-vous du Pays de Montbéliard offrent des opportunités de découvrir le patrimoine avec des approches différentes : à vélo, en soirée, avec des musiciens, des comédiens ou des professionnels passionnés.

Des visites inédites* :
* Mercredi 15 mai : « La centrale hydroéléctrique de Dampjoux » à Noirefontaine,
* Dimanche 2 juin : « 170 ans d’histoire industrielle » à Pont-de-Roide-Vermondans,
* Mercredi 12 juin : « La scierie Daniel Lescot » à Rémondans-Vaivre,
* Mercredi 19 juin : « La Manufacture de l’Allan » à Allenjoie,
* Mercredi 26 juin : « La fonderie Castmetal Colombier » à Colombier-Fontaine.
*Réservation obligatoire pour chacune de ces visites au 03 81 31 87 80 ou au 03 81 94 45 60

Les sites patrimoniaux reconnus d’intérêt communautaire à l’honneur : le théâtre antique de Mandeure et le fort du Mont-Bart
Le théâtre antique de Mandeure accueillera le public durant l’été : visites guidées du site, découverte du chantier des fouilles mais aussi manifestations nationales
A l’occasion des journées de l’archéologie, les 15 et 16 juin, le site du théâtre antique sera transformé en village de l’archéologie en partenariat avec l’Institut national de Recherches d’Archéologie Préventive (INRAP).
Le fort du Mont-Bart ouvrira ses portes à partir du 7 avril.
Une exposition, réalisée par le Service de l’Inventaire de la Région Bourgogne-Franche-Comté, sur le patrimoine industriel franc-comtois permettra de découvrir la thématique 2019 sous un autre angle.
Pour la première année, une chasse au trésor pour les enfants de 7 à 12 ans sera proposée tout au long de la saison aux jours et horaires d’ouverture du fort.

Découverte de 4 édifices du Pays de Montbéliard à l’occasion des 20 ans du label Patrimoine du XXe siècle 
Le label Patrimoine du XXe siècle a été créé par le ministère de la Culture et de la Communication en 1999 en vue d’identifier et de signaler les édifices et les ensembles urbains qui, parmi les réalisations architecturales de ce siècle, sont autant de témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.
Pays de Montbéliard Agglomération célèbre les 20 ans de ce label en proposant de découvrir* 4 édifices bénéficiant de cette reconnaissance :
* les Bains Douches à Montbéliard, dimanche 30 juin,
* l’église Saint-François d’Assise à Grand-Charmont, dimanche 1er septembre,
* les églises de l’Immaculée-Conception et du Sacré-Coeur à Audincourt, dimanche 8 septembre.
Réservation obligatoire pour la découverte de chaque édifice au 03 81 31 87 80 ou au 03 81 94 45 60

Par ailleurs, de nombreuses manifestations seront proposées par le Conseil Départemental du Doubs à l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire de la naissance de Gustave Courbet. Pays de Montbéliard Agglomération s’associe à ce bicentenaire en proposant un programme de spectacles et de conférences, notamment au Moulin de la Doue à Abbévillers (le samedi 15 juin) avec une lecture musicale de la correspondance de l’artiste proposée par la Compagnie Arthémus.

Voyagez dans le temps avec « les Instantanés de l’été »
Les Instantanés prennent leur quartier d’été à Montbéliard et à Etouvans, l’occasion de participer à des visites nocturnes inédites sur les petits et les grands personnages de l’histoire du Pays de Montbéliard…
* à Montbéliard : les mardis 16 et 30 juillet, 13 et 27 août à 20h
* à Etouvans :  les mardis 23 juillet et 20 août à 20h
Tarifs : adultes 5 €, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Nombre de places limité. Réservation obligatoire au 03 81 31 87 80 ou au 03 81 94 45 60

Nouveautés : des ateliers cuisine et terroir à la Damassine
Quatre ateliers de cuisine autour du patrimoine et de la gastronomie du terroir seront proposés à la Damassine.
Mardi 9 avril : « La fête aux cramaillots »,
Mardi 21 mai : « Le paipaifie »,
Mardi 15 octobre : « Les mignardises du terroir »,
Mardi 3 décembre : « La jolie table des Noëls d’antan »
Ateliers sur inscription, réservés aux adultes. Tarif : 10€ par personne et par atelier. Paiement préalable obligatoire. Attention, si vous annulez votre participation ou si vous ne vous présentez pas à l’animation, il n’y aura aucun remboursement sauf dans le cas d’une annulation par PMA.
A noter :
Toutes les visites guidées sont gratuites, à l’exception des « Instantanés de l’été », des ateliers « cuisine et terroir » et de celles se déroulant au fort du Mont-Bart.

Programme des visites 2019 « Rendez-vous Pays de Montbéliard » : https://fr.calameo.com/read/0046642860664f15808b3?fbclid=IwAR0yMBC82kvY_BX_UHE2E8ovxV_I6BzGJfyKkGxYJ9AACD-h1_AayCTygw0

agglo-montbeliard.fr

Pays de Montbéliard Agglomération
Lancement de la programmation 2019 des visites du patrimoine

 

 

animations, montbéliard, patrimoine, PMA, visites

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera