Musique

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, édition 2019

Chaque été, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche-Comté organise une grande manifestation régionale. Initié par le Centre régional du livre de Bourgogne, qui a ensuite fusionné avec son homologue franc-comtois l’an dernier, Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté se poursuit jusqu’en novembre et mobilise les huit départements de la grande région. Bibliothèques et médiathèques mais aussi d’autres lieux tels que musées, archives entre autres, accueillent de nombreuses expositions, lectures, visites, conférences, autour d’une thématique commune qui cette année concernera l’animal.

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté 2019On retrouvera donc l’animal sous ses diverses représentations, « réelles, fantastiques ou imaginaires au fil des siècles », comme le souligne la présidente de l’Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche-Comté, Évelyne Geny. Ainsi à Auxonne, on pourra se rendre compte de l’évolution de la représentation de l’animal au fil du temps lors de l’exposition GRRR ! L’animal dans tous ses états, une sélection de gravures du fonds ancien de la Bibliothèque Xavier-Girault, du 18 juin au 31 août.

Oiseau bleu dans OEuvres complètes, Buffon, 1839

Oiseau bleu dans OEuvres complètes, Buffon, 1839

À Beaune, la Bibliothèque Gaspard-Monge sortira quelques pièces remarquables de ses collections patrimoniales en lien avec la figure animalière, tandis que les enluminures de Jodie Bougaud seront aussi à découvrir du 6 juillet au 31 septembre. À noter que cette dernière proposera un atelier en lien avec la représentation animalière médiévale le 21 septembre de 14h à 17h. À Dijon, on pourra notamment découvrir aux Archives municipales ce qu’est un parchemin (du 8 juillet au 30 septembre), tandis que la Bibliothèque municipale évoquera la place des vignes et des vins dans ses collections. Avec Poils et plumes à la bibliothèque, la Bibliothèque municipale de Besançon proposera elle aussi un éclairage sur la thématique animalière dans ses collections, l’animal comme symbole, objet d’étude scientifique… À découvrir du 8 juillet au 21 septembre. Quant aux Archives départementales de Vesoul, leur exposition Bellevaux en Haute-Saône, 9e centenaire d’une abbaye cistercienne traite du plus ancien monument de ce type en Franche-Comté, jusqu’au 14 août.

Malva Moschata (Mauve musquée), planche 161,  Herbarium Nivernense ou collection de plantes recueillies dans le département de la Nièvre, par le botaniste Alexandre Boreau entre 1828 et 1836.  © Médiathèque de Nevers

Malva Moschata (Mauve musquée), planche 161,
Herbarium Nivernense ou collection de plantes recueillies dans le département de la Nièvre, par le botaniste Alexandre Boreau entre 1828 et 1836.
© Médiathèque de Nevers

Mais la thématique proposée par la manifestation n’est pas une obligation, et chaque lieu est libre de mettre en avant un autre aspect de son fonds. Après le monde animal… place donc au végétal à Nevers, avec l’exposition Mémoires végétales pour découvrir, du 6 juin jusqu’au 4 janvier, les herbiers de la Nièvre à la Médiathèque Jean-Jaurès. L’occasion de plonger dans le monde fascinant, et finalement peu connu, des herbiers patrimoniaux. À Belfort, la Bibliothèque Léon-Deubel nous emmènera À la recherche des châteaux disparus, titre d’une exposition à suivre du 22 août au 21 septembre. Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, ce sont aussi de nombreuses animations, conférences, lectures, ateliers à l’image de L’impact du changement climatique sur les populations d’oiseaux, par Dominique Crozier, de la ligue de protection des oiseaux de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. Une conférence à suivre le 28 juin, à 18h30 à la Bibliothèque Xavier-Girault d’Auxonne. La thématique de cette année sera notamment axée sur la question de la biodiversité, qui mobilise actuellement toutes les attentions. À Dijon, Latitude 21 accueillera le 19 septembre à 19h la conférence Et si nous dressions un album des oiseaux d’eau en Côte-d’Or ?, de Bernard Frochot, président de l’association BFC Nature et membre de la Société des sciences naturelles de Bourgogne. Au programme, passereaux, rapaces, anatidés… Comme chaque année, Diversions vous présentera quelques-unes des expositions à travers des reportages vidéo.

Programme complet : www.livre-bourgognefranchecomte.fr

patrimoines écrits en bourgogne franche comté

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera