Musique

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté 2018

Cet été et jusqu’à l’automne, la région Bourgogne Franche-Comté accueillera des expositions et de nombreuses animations en lien avec le patrimoine écrit. Les bibliothèques, archives, musées prendront part à une nouvelle édition de Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, manifestation portée par la nouvelle Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, créée suite à la fusion de l’Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation (ACCOLAD) et les Centres régionaux du livre de Bourgogne et de Franche-Comté.

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-ComtéChaque année, une thématique particulière est donnée à l’opération, qui a choisi en 2018 « Mémoires du travail ». Dans le programme, un pictogramme identifie spécialement ce thème, qui traitera de l’histoire de l’industrie, des techniques mais aussi de l’évolution des conditions de travail et des revendications sociales. Et qui dit revendications sociales pense évidemment, en cette année anniversaire, à Mai 68, une date dont traitent notamment les Archives départementales à Besançon à travers l’exposition Tous à la manif ! Mai 68 dans le Doubs. Tracts de tous bords politiques, télégrammes préfectoraux et communiqués syndicaux… L’exposition revient sur les remous de Mai 68 dans le Doubs – du 2 mai au 30 novembre -. La Bibliothèque municipale de Besançon accueillera quant à elle cet été L’architecture à travers le temps, évoquant bâtiments rêvés mais aussi réalités de l’architecture comtoise et européenne – du 10 juillet au 18 août -.
À Vesoul, les Archives départementales s’intéressent à la « belle » histoire des communes de Haute-Saône, les fonds documentant ici l’histoire des communes et de l’intercommunalité – du 5 juin au 19 octobre -. Dans le Jura, Arbois et son Musée de la vigne et du vin présenteront des manuscrits inédits de Louis Pasteur, l’inventeur du vaccin contre la rage, l’occasion de se pencher sur le parcours de ce scientifique d’exception – du 15 juin au 15 octobre -. La médiathèque de Salins-les-Bains, avec L’ouvrage du temps, présentera des métiers anciens, souvent oubliés – du 7 août au 6 septembre -. La médiathèque Léon Deubel à Belfort s’intéressera à la bactérie de la peste – du 17 août au 22 septembre -.

Archives départementales du Doubs à Besançon

En Bourgogne, les Archives municipales de Dijon proposent l’exposition Tranches, plats et autres nerfs : un relieur à l’œuvre, passage en revue du métier de relieur qui entretient un lien étroit avec la conservation – du 2 juillet au 28 septembre -. Quant aux Archives départementales, elles explorent Un siècle d’industrie en Côte-d’Or, de 1850 à 1950 jusqu’au 28 septembre. À la Bibliothèque municipale, Les gourmands disent évoquent le goût et les recettes – du 2 mai au 16 septembre -. À la bibliothèque Charles-Xavier Girault d’Auxonne, c’est le métier de bibliothécaire qui sera mis en avant, grâce aux catalogues, registres de prêts et correspondances de la bibliothèque d’Auxonne entre 1805 et 1960 – du 3 juillet au 29 septembre -. La bibliothèque Gaspard Monge à Beaune mettra à l’honneur le mathématicien qui lui a donné son nom, et nous présentera ses travaux – du 3 juillet au 27 octobre -.
À Chalon-sur-Saône, la bibliothèque municipale et son exposition Bonjour Monsieur Antoine, présenteront les travaux de l’artiste Jean-Claude Loubières, qui a utilisé des bribes de documents retrouvés dans des ouvrages des fonds patrimoniaux de la bibliothèque – du 12 juillet au 27 octobre -. L’Académie de Mâcon portera un coup de projecteur sur la femme du XIXe siècle, et ses rôles au sein de l’hôtel particulier, selon qu’elle soit domestique ou bourgeoise – du 3 juillet au 11 septembre -.
Parallèlement aux nombreuses expositions présentées, des visites guidées et des visites des fonds patrimoniaux seront également proposées au public.

– Dominique Demangeot –

Programme complet :
www.livre-bourgognefranchecomte.fr

agence livre et lecture bourgogne franche comté, bourgogne franche-comté, livre, patrimoines écrits en bourgogne franche comté

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera