Paray-le-Monial – 4e Jésus Festival

Le parc du Moulin Liron accueillera à la fin de l’été une quatrième édition du Jésus Festival. Quatrième volet et quatre scènes pour accueillir des artistes venus de France et d’ailleurs, les formations de musique chrétienne restant encore relativement discrètes en France comparé à d’autres pays comme les États-Unis, où même Kanye West sort des albums de hip-hop chrétien !

Jésus Festival 2025 à Paray-le-MonialL’an dernier, la pluie (mais aussi les élections et les JO) n’avaient pourtant pas découragé quelques 5500 festivaliers qui avaient fait le déplacement à Paray-le-Monial début juillet. Le Jésus Festival, c’est toute une scène musicale peu connue du grand public, à découvrir. L’occasion pour les non-chrétiens de prendre part à l’événement ? Près de 10% de public hors communautés catholiques, évangéliques et protestantes, s’était en effet déplacé l’été dernier. Le lieu du festival n’a pas été choisi au hasard puisqu’à Paray-le-Monial, on trouve une basilique, haut-lieu de l’art roman en Bourgogne, où se tiennent d’ailleurs certains des concerts. 

À l’heure où les chapelles musicales (sans jeu de mot) sont aujourd’hui démultipliées de manière exponentielle, où vous pouvez rencontrer sur un même festival, comme à Colmar à la Foire aux Vins d’Alsace, Jean-Louis Aubert… et Gazo (star hip-hop du moment), on a eu envie de se pencher sur l’exemple du Jésus Festival dont le nom est on ne peut plus clair. En consultant la programmation, on se rend tout d’abord compte de la diversité des esthétiques. Le gospel vient naturellement à l’esprit, représenté notamment cette année par Morijah. La jeune artiste ivoirienne de 25 ans, très suivie sur les réseaux sociaux, publiait en début d’année un nouvel album mêlant pop folk et couleurs plus urbaines. En Belgique, la pop se mêle aussi au gospel avec Crazy Hope, tandis qu’un artiste comme Manou Bolomik (par ailleurs pasteur) démontrera que le rap aussi peut être chrétien. Un plateau urbain sera d’ailleurs installé avec trois artistes (Kunghino, Imrah et Gaillard Jules). Les Irlandais du Nord de Rend Collective, dont le dernier album est sorti il y a quelques semaines, loueront le seigneur via le rock, mais leur musique s’apparente à une pop internationale telle qu’on peut l’entendre chez des groupes comme Coldplay. Et si les artistes se produisent dans des festivals dédiés, ils passent aussi dans des salles tous publics à l’image du collectif Cieux Ouverts, qui enregistrait en février son troisième album live au Cabaret Sauvage. 

Photo : Aurélien Lévy – AurèLPhotog

Photo : Aurélien Lévy – AurèLPhotog

Un point commun à tous ces artistes cependant : leur musique est avant tout destinée à transmettre leur foi, de manière plus ou moins explicite. Cieux Ouverts accueille d’ailleurs en son sein des conducteurs de louange. Certaines formations mènent en effet des moments spécifiques de prière et se définissent comme des groupes de louange à l’image du Collectif Pierre. Matt Marvane, qui signait en 2013 son premier album solo Un coin de paradis sur My Major Company, dans un esprit pop folk, pratique également la louange. Le groupe Anty Dot, qui proposera un concert dédié aux jeunes, démontre enfin que la louange se prête là encore à différents styles : salsa ou musique urbaines, afrobeat… Le Jésus Festival s’inspire du Big Church Festival anglais, rassemblant chaque année entre 20 000 et 30 000 personnes. En 2025, les deux événements mutualisent leurs forces pour co-accueillir des artistes, se tenant aux mêmes dates les 22, 23 et 24 août. Des animations seront également mises en place durant le week-end, destinées à différentes tranches d’âges (de 0 à 25 ans, selon les animations). Espace bébés, spectacles, structures gonflables, jeux divers, projections, sport… Un village accueillera également de nombreuses associations, et un espace de prière sera bien sûr également aménagé. 

Dominique Demangeot

Jésus Festival, Paray-le-Monial, parc du Moulin Liron, du 22 au 24 août 2025
Programme complet : jesusfestival.fr

bourgogne, chanson, collectif pierre, concerts, gospel, hip-hop, jésus festival, matt marvane, morijah, musique, Paray le Monial, rend collective, rock, saone et loire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera