Le soleil était de la partie pour l’inauguration du Grand Pont jeudi 14 mars dernier, à Ornans, un ouvrage datant du XVIIe siècle qui relie les deux parties de la ville d’Ornans, le fameux pont que bien des visiteurs ont emprunté pour se rendre au Musée Courbet notamment !
C’est également depuis ce pont que les touristes prennent généralement en photo la maison d’enfance du peintre ornanais. « Ce pont est particulier parce que c’est un ouvrage, un monument du patrimoine et le département du Doubs a en charge 826 ponts », a rappelé la présidente de la collectivité, Christine Bouquin. D’autres ponts seront d’ailleurs restaurés dans les années à venir. Initiée par le Département du Doubs, cette rénovation a été menée en collaboration avec la commune d’Ornans.
« On a fait des modifications puisque les trottoirs sont au même niveau que la voierie. L’assainissement est au milieu, ça évite le faïençage de part et d’autre d’une chaussée », a encore expliqué la présidente, qui en a profité pour faire un clin d’œil au club local cycliste, qui pourra bien évidemment profiter de ce nouvel ouvrage. Des travaux qui ont permis de conforter certains éléments du Grand Pont d’Ornans, qui faisait partie des ouvrages prioritaires. La situation sanitaire avec la Covid avait repoussé quelque peu les travaux. Il a fallu également s’occuper d’un problème sur la passerelle, et il n’était pas possible de fermer pont et passerelle en même temps. La présidente a enfin rappelé qu’il y a toujours une dizaine de chantiers en cours. « On fait à peu près 3 millions de travaux par an ».
À consulter également : le nouveau parcours permanent du Musée Courbet