Orchestre Victor Hugo – Nouvelle saison 2017-2018

Tour à tour symphonique et familiale, tissée d’instants lyriques et ouverte sur un large public – à ce titre les fameux Comme Bach reviennent pour une ultime saison de cantates -, la saison 2017-2018 de l’Orchestre Victor Hugo était présentée hier au Théâtre Ledoux par Jean-François Verdier, directeur artistique et musical et Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes auxquelles la formation est associée. Une saison qui débutera par une participation au prochain Festival de Musique Besançon Franche-Comté, pour son ouverture du 8 septembre prochain aux Près-de-Vaux, sur un programme italien. Rappelons que l’orchestre est également en résidence à MA, scène nationale du Pays de Montbéliard et qu’il voyage régulièrement en Bourgogne Franche-Comté pour y donner ses concerts.

Dietrich Henschel dans Ainsi parla... Papageno en novembre

Dietrich Henschel dans Ainsi parla… Papageno en novembre – Photo : Susanne Diesner

On aura aussi l’occasion de retrouver l’orchestre lors des huitièmes et quarts de finale du Concours international de jeunes chefs d’orchestre les 11 et 12 septembre prochains. Après un premier Comme Bach les 18 et 19 novembre, respectivement au Temple du Saint-Esprit à Besançon et au Temple de Valentigney, place à l’univers du lyrique avec Ainsi parla… Papageno, le baryton allemand Dietrich Henschel proposant un spectacle entre musique, textes et marionnettes les 24 et 25 novembre. Papageno est l’un des personnages de La Flûte enchantée de Mozart. On retrouvera le répertoire lyrique, le 17 mai uniquement au Théâtre Ledoux avec la venue de la mezzo-soprano internationale Karine Deshayes, qui proposera aux côtés de l’orchestre plusieurs airs fameux d’opéra, avec au programme Massenet, Gounod, Halévy, Berlioz, Bizet et Saint-Saëns.

Diederik Wissels et David Linx les 21 et 22 décembre

Diederik Wissels et David Linx les 21 et 22 décembre – Photo : Alexandre Lacombe

La saison symphonique de l’orchestre nous transportera les 21 et 22 décembre dans les univers du chanteur de jazz David Linx et du pianiste Diederik Wissels. Le Victor Hugo interprétera à leurs côtés leur double album Follow the Songlines. Le 30 janvier au Théâtre Ledoux, l’orchestre accueillera Hélène Tyssman, croisée hier lors de la présentation de saison, qui évoquera en ce début d’année 2018 la thématique de l’exil, et notamment celle qu’a vécue Chopin, fuyant l’occupation russe dans sa Pologne natale. Le programme présentera quelques pièces de « déracinés » célèbres, Chopin mais aussi Bartók, Korngold ou encore des compositeurs moins connus à l’image de Weinberg et Panufnik. L’orchestre s’exilera lui aussi, partant pour les hautes terres du Jura, à Saint-Claude pour y donner la fameuse Gran Partita de Mozart le 11 mars avant d’offrir, fin mars, une carte blanche au jeune compositeur canadien Samy Moussa qui dirigera la formation franc-comtoise pour un hommage à Dvořák. Le Nocturne pour grand orchestre de Samy Moussa en création française – 2014 – dialoguera avec la 7e symphonie de Dvořák. Le 6 avril, c’est en mode nocturne que l’orchestre se présentera à nous à Besançon avec un programme proposant le Prélude à la nuit de Ravel entre autres œuvres entre chien et loup. Cette saison symphonique 2017-2018 s’achèvera en juin avec la venue du jeune trompettiste international Sergei Nakariakov. Le soliste virtuose interprètera quelques pièces de ses compatriotes russes Tchaïkovsky et Scriabine, dont la sixième et dernière Symphonie n°6, dite « Pathétique ».

John Southworth propose le conte Easterween aux côtés du Victor Hugo le 13 mars prochain au Théâtre de Montbéliard

John Southworth propose le conte Easterween aux côtés du Victor Hugo le 13 mars prochain au Théâtre de Montbéliard – Photo : DRF

L’incontournable rendez-vous du Nouvel An nous emmènera les 5 et 6 janvier 2018 – à l’Axone et à Micropolis -… dans les étoiles. Après les continents nord et sud-américains, le Victor Hugo convoquera trois œuvres en lien avec les hautes sphères, avec notamment la célèbre bande originale de John Williams pour Star Wars, et les Pièces op. 50 pour blues band et orchestre, de William « Bill » Russo, quand le classique se frotte à la musique blues. Mais cette saison nous réserve d’autres belles échappées auxquelles l’orchestre nous a habitués. Le Victor Hugo reprendra ainsi en janvier à Lons-le-Saunier, Besançon, Chenôve et Morteau son conte musical Nuage Rouge. Quelques semaines avant, le 2 décembre, il aura pris part au festival du film de Belfort, Entrevues, pour y donner un ciné-concert, sur les images du Kid de Charlie Chaplin, au cinéma Pathé de Belfort. Échappée pop rock enfin le 13 mars prochain à MA scène nationale dans le Pays de Montbéliard, avec un concert aux côtés de John Southworth, songwriter anglo-canadien au répertoire large allant de la pop à la folk en passant par le cabaret. Un éclectisme que l’on retrouvera dans le conte en douze chansons que proposera le musicien aux côtés de l’orchestre.

Dominique Demangeot

www.ovhfc.com

Retour sur quelques moments de la saison 16-17 avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

jean françois verdier, john southworth, karine deshayes, orchestre victor hugo franche comté, sergei nakariakov, william bill russo

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera