Norah Jones – Day Breaks

JAZZ

Blue Note / 2016

Ces dernières années, on avait vu Norah Jones sur tous les fronts, bien loin de la petite jazzwoman qu’on avait découverte avec Come Away With Me il y a bientôt quinze ans. En effet, avec des projets divers et variés, elle a touché un peu à tout. En compagnie de Billy Joe Armstrong (Green Day), elle reprenait le répertoire des Everly Brothers. Ou elle chaussait les santiags pour redonner un coup de jeune à la country avec le projet Puss n’ Boots. Et de ses dernières sorties solo, on retient ses incartades pop, notamment sous la houlette de Danger Mouse sur le très recommandable Little Broken Hearts.

Norah Jones, chronique d'album Day BreaksEn ce début d’automne, Norah Jones revient seule et à ses premières amours, avec un sublime album de jazz, parfait pour regarder les premières bûches s’enflammer dans la cheminée. Pour Day Breaks, la jolie brune range la guitare et se rassoit à son piano et dès le premier morceau Burn, on se replonge dans l’univers dont elle nous avait gratifié à ses débuts. Ambiance feutrée, voix suave, basse au groove savamment dosé, saxo en retenue. On sent plus d’introspection pour cet album qui nous envoûte rapidement. Les arrangements se font discrets et ne se dévoilent pas nécessairement à la première écoute, démontrant tout le travail de production réalisé sur ce disque (Peace).

Les ambiances se font tantôt légères (Tragedy), tantôt un peu plus crépusculaires (Sleeping Wild). Le charme est immédiat sur It’s A Wonderful Time For Love et dans les chœurs angéliques de Carry On. La valse lente de And Then There Was You, avec le soutien de cordes, se veut très cinématographique, très new-yorkaise. Une invitation au voyage qui se retrouve aussi avec Once I Had A Laugh, dont les cuivres ne sont pas sans rappeler ceux qu’on pourrait entendre dans le Vieux Carré de la Nouvelle-Orléans. Même si Day Breaks voit le retour jazzy de la musicienne, elle marie celui-ci à la perfection avec d’autres influences. En témoigne Flipside qui après un début dans l’urgence dévoile grâce à ses nappes de synthés un refrain à la résonance plus pop. Tout comme la piste éponyme dans la ligne de basse n’est pas sans rappeler la production de Brian Burton. La chanteuse parvient à adapter le folk électrique de Neil Young – et devient coutumière du fait après sa reprise de Down By The River avec Puss n’ Boots – à son univers en s’appropriant Don’t Be Denied, qui nous fait oublier toute la noirceur de la version originale. Se concluant comme un hommage et pour définitivement marquer le retour aux sources, Norah Jones offre en fin de disque une reprise de Fleurette Africaine de Duke Ellington, la conclusion parfaite d’un album raffiné qu’on a envie d’écouter à deux.

Florian Antunes Pires

day breaks, norah jones

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