Mulhouse – Modules Dada à la Filature le 31 mai

Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Alexis Forestier et sa compagnie Les endimanchés sont de retour avec MOdULES dAdA, qui recourt une fois encore à une écriture véritablement polyphonique, construite à partir de fragments divers, pour une expérience théâtrale qui fait notamment intervenir de manière importante la dimension musicale.

Modules Dada le 31 mai 2017 à la Filature de Mulhouse

Modules Dada le 31 mai 2017 à la Filature de Mulhouse – Photo : Les Endimanchés

Pour répondre à la « crétinisation des masses numérisées », Alexis Forestier convoque donc l’esprit Dada. « Ressaisir l’essence de Dada ne peut se faire sans une mise au point sur les prémisses et les turbulences originelles du mouvement », explique le metteur en scène, « en tant qu’ils annonçaient les catastrophes à venir tout autant qu’ils tentaient de les déjouer ». Le titre, MOdULES dAda, fait référence aux différentes sources dont est issu le spectacle, qu’il s’agisse de textes ou d’images, de films, archives sonores entre autres matières. À partir de ces différents éléments, Les endimanchés vont notamment explorer l’histoire du mouvement dadaïste, ainsi que ses prémisses. Si la troupe souhaite évoquer « sa puissance subversive », Alexis Forestier envisage aussi de porter sur le mouvement un regard critique, et ce qu’il appelle « sa propre négation ».

Modules Dada le 31 mai 2017 à la Filature de Mulhouse

Photo : Les Endimanchés

Car selon Alexis, « Dada est devenu une fête, un « patrimoine », un prétexte supplémentaire à des spéculations économiques et culturelles ». C’est de cette récupération du mouvement dont MOdULES dAda va ainsi également parler, tentant également d’en identifier les héritiers, « les survivances vivaces ou les soubresauts menacés (plus que menaçants) ». S’inspirant à l’origine de la musique bruitiste et de la chanson populaire, sans oublier la culture alternative et punk, le groupe des Endimanchés a peu à peu évolué vers une configuration de troupe, mêlant sur scène musique et poésie, installations… En 1993, sa première pièce était d’ailleurs dédiée à Dada, et baptisée Cabaret Voltaire. MOdULES dAda fait appel à des textes de Tristan Tzara, Hugo Ball et Rosa Luxemburg, entre autres auteurs.

– Marc Vincent –

MOdULES dAda, La Filature, Mulhouse, 31 mai à 20h – www.lafilature.org
Librairie de La Filature : l’étude Dada et les dadaïsmes de Marc Dachy est en vente à l’accueil.

la filature, module dada, mulhouse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera