Musique

Mulhouse – Mnémosyne de Josef Nadj du 26 avril au 10 mai

En avril, le travail du chorégraphe Josef Nadj est à l’honneur à La Filature de Mulhouse. Au programme, une performance dansée, Mnémosyne, et une exposition du même nom, présentant le projet photographique de l’artiste, qui est aussi plasticien. Si l’exposition se tiendra du 26 avril au 10 mai, Josef Nadj sera présent les 26 et 27 avril pour donner sa performance dansée au sein même de cette exposition.

Photo : Blandine Soulage

Photo : Blandine Soulage

Tout au long de ses trente années de carrière en tant que danseur et chorégraphe, Josef Nadj n’a jamais abandonné la pratique de la photographie, et aujourd’hui il mêle les deux disciplines avec son projet Mnémosyne. C’est dans un petit espace sombre que le danseur va se produire devant le spectateur, une performance épurée, frappée du sceau de l’intime, création chorégraphique avec en toile de fond une création photographique.

Dans l’exposition, chaque cliché porte en lui une histoire, une mémoire que seul l’artiste connaît. Ce dernier a pris en photo des objets qui ont tous une signification forte pour lui, des souvenirs, des sources d’inspiration qui sont intimement liés à son travail de création. Josef Nadj a souhaité également rendre hommage à l’Atlas demeuré inachevé d’Aby Warburg, historien d’art allemand, un gigantesque corpus d’images créé entre 1921 et 1929 et classé par thèmes. Cette histoire comparative de l’art basée sur les images questionnait la lecture et l’interprétation de ces dernières. Mnémosyne fait aussi référence au célèbre tableau Les Ménines de Velázquez, à la composition complexe et mystérieuse, dépeignant une pièce du palais du roi Philippe IV, questionnant les rapports entre fiction et réalité, regardants et regardés. Dans son petit cabinet de curiosités, le danseur nous offre un moment particulier à la croisée de la danse et de la photographie, à suivre dans la galerie de la Scène nationale de Mulhouse.

– Marc Vincent –

Mnémosyne, La Filature (Galerie), Mulhouse, 26 avril à 19h – 27 avril à 17h et 19h + exposition du 26 avril au 10 mai

josef nedj, la filature, mnémosyne, mulhouse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera