Mulhouse – Deux Nuits de l’Étrange à La Filature les 29 et 30 octobre

Ce week-end, La Filature convie le public à un nouveau temps fort autour de l’étrange pour « jouer à se faire peur », mêlant les formes artistiques comme on sait si bien le faire dans une scène nationale ! Les vendredi 29 et samedi 30 octobre, la première édition des Nuits de l’Étrange se tiendra à la Scène nationale de Mulhouse. Ce nouveau rendez-vous investira tout le bâtiment de la Filature, jusqu’au sous-sol.

Dondoro – Photo : Estelle Hanania

Depuis le 16 septembre (et jusqu’au 7 novembre) se tient une exposition à la Galerie, intitulée Wizard et présentant des œuvres d’Estelle Hanania, Christophe Brunnquell, Ossian Brown, Homer Sykes, Romuald Jandolo, Caty Olive et Nosfell. Folklores et pratiques liées à des rites, costumes et masques vernaculaires sont évoqués. Du côté des arts visuels, on pourra également découvrir diverses installations en plusieurs endroits de La Filature. De plus jusqu’au 30 octobre, les deux « Colosses » de 9 mètres de la cie Louxor traverseront les rues de Mulhouse, alors ouvrez l’œil…
Quant à Stéphane Gladyszewski, il propose depuis le 23 octobre (et jusqu’au 7 novembre), chaque jour, son Tête-à-tête, performance pour spectateur unique, autour de la notion d’identité.

Le Petit Chaperon Rouge adapté par Joël Pommerat
Photo : Elizabeth Carecchio

Mais les temps forts se dérouleront lors des deux Nuits de l’Étrange, avec des spectacles aux titres évocateurs à suivre sur les deux soirs des 29 et 30 octobre… Ainsi Frédéric Fleischer & Joachim Latarjet orchestreront La nuit des morts vivants à 22h15, le fameux long métrage de George Romero prenant la forme d’un ciné-concert où la bande originale mute en partition électro, électrique et même « trombonistique ». Le public s’en ira voir également dans les bois si le loup n’y est pas, avec comme guide Joël Pommerat qui présentera son adaptation du Petit Chaperon Rouge le vendredi à 20h45 et le samedi à 17h30. Thomas Bouvet nous plongera dans le noir à 17h30 et 20h45. Endormis sous le ciel est un monologue dit dans l’obscurité, évoquant « une présence qui épie un garçon et une fille aux prises avec les interdits religieux et les émois sexuels ».

Radio Vinci Park – Photo : Erwan Fichou

À 19h, on pourra également assister à la projection de l’incontournable Étrange Noël de Monsieur Jack par Tim Burton. Dans ce ciné-concert, les musiques seront interprétées en live par l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Citons encore un « cérémonial motomachique » (Radio Vinci Park) par François Chaignaud et Théo Mercier à 23h30 à suivre dans le parking souterrain de La Filature, drôle de ballet mettant aux prises un motard et un danseur entre cinéma, tauromachie, flamenco et rites chamaniques mexicains.

Les Nuits de l’Étrange, Mulhouse, La Filature, 29 et 30 octobre
Programme complet, réservations… :
https://www.lafilature.org/spectacle/nuits-de-l-etrange-2021/

alsace, la filature

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera