Mulhouse – Cirque à la Filature du 5 au 10 décembre

Article publié à l’origine dans l’édition de novembre 2017 du journal Diversions – consulter le PDF ici

La fin d’année s’annonce bondissante et aérienne à la Filature de Mulhouse. La scène nationale accueillera en effet la compagnie XY qui proposera sa création 2014, Il n’est pas encore minuit…, 22 acrobates qui vont investir le plateau mulhousien, la compagnie collaborant ici avec le chorégraphe Loïc Touzé.

Il n'est pas encore minuit... par la cie XY à la Filature de Mulhouse du 5 au 10décembre prochains

Il n’est pas encore minuit… par la cie XY à la Filature de Mulhouse du 5 au 10décembre prochains – Photo : Christophe Raynaud de Lage

XY a souhaité ici « explorer ensemble les pistes acrobatiques et […] se perdre sur les chemins qui ne mènent pas à Rome ». Dans cette création collective, le groupe est ainsi appréhendé comme un outil multifonctions, les acrobates formant tour à tour un bloc ou évoluant en petits groupes. Une masse humaine d’où émergent les corps, un collectif soudé mais à géométrie variable où la notion de communauté demeure essentielle pour que fonctionne cette machinerie humaine. Car c’est bien de ce groupe d’acrobates que surgissent les corps, la troupe qui fournit en premier lieu l’énergie pour accomplir ces envolées.

Le regard extérieur de Loïc Touzé a fait évoluer le travail de la compagnie. « Il souligne des rythmiques, élargit notre vision de l’espace et précise nos qualités corporelles », explique XY. Au sein d’un décor dépouillé, la compagnie a souhaité « placer les corps en avant sans artifice et dans un certain rapport au réel, au public et aux conditions de jeu ». Place est donc d’abord faite au corps, à la virtuosité des mouvements mais aussi à leur poésie. Avec l’installation de « planches sauteuses », les voltiges sont encore plus spectaculaires, des carrés de bois qui permettent également de recomposer le décor au gré des besoins et des envies. La compagnie XY s’est inspirée également du Lindy Hop, danse née dans les années 20 à Harlem. L’énergie du swing traverse donc aussi la pièce qui incarne musicalement cet « acte de résistance joyeux et poétique » qu’est cette création. Un spectacle entre ciel et terre, à voir bien sûr en famille !

– Paul Sobrin –

Il n’est pas encore minuit..., La Filature, Mulhouse, du 5 au 10 décembre
www.lafilature.org

alsace, cie XY, il n'est pas encore minuit, la filature, mulhouse, mulhouse cirque

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera