Le Val de Morteau s’apprête à inaugurer sa nouvelle saison culturelle. Un nouveau volet 2025-26 qui proposera théâtre, musique, danse, marionnette, en différents lieux, qu’il s’agisse du Théâtre de Morteau ou de la nouvelle salle de l’Escale principalement.
Pour ouvrir grandes les portes de cette nouvelle saison, le Val de Morteau vous convie à une soirée en entrée libre le 16 septembre à 18h à L’Escale, en compagnie de La Poule qui tousse avec Cirkus Karamastrov, plongée familiale et festive dans l’univers décalé d’un cirque russe, précédée d’une présentation de saison “en moins de 30 minutes chrono”. Cette saison encore, la musique tiendra une bonne place avec dès le 27 septembre le retour de Lilian Renaud qui repart en tournée pour défendre son dernier album en date, Le champ des possibles. Des concerts qui se partageront entre le classique avec Les Quatre Saisons de Vivaldi le 2 novembre en l’Église Notre-Dame de l’Assomption avec La Chambre Harmonique, ou encore un moment spécial jeune public avec la cie Tralalère qui proposera son Bal des sales gosses à L’Escale le 5 novembre à 14h et 16h entre chanson rock, chanson française et rocksteady. Entre une première édition du Rock Tribute Festival Morteau les 14 et 15 novembre (groupes de reprises), une soirée folk le 27 novembre ou encore l’Orchestre symphonique de Pontarlier en février (liste non exhaustive), la saison musicale s’annonce éclectique !
Du côté de l’art dramatique aussi, la diversité est de rigueur. Dès les 11 et 12 octobre, le collectif La Méandre vous attendra en extérieur, place de la mairie pour vous donner le choix entre deux histoires avec On boira toute l’eau du ciel, bien installés dans sa caravane-cabane, entre théâtre d’ombres/objets et création sonore spatialisée. Médias et informations en ces temps troublés avec Madame, Monsieur, Bonsoir de la Cie AIAA ! le 13 novembre ou répertoire revisité avec Le Malade imaginaire de Molière en février, la saison théâtrale évoquera aussi la guerre avec Cendres sur les mains, fable à la fois sombre et humaniste de Laurent Gaudé à découvrir en mai. L’occasion de rappeler que la Ville de Morteau reconduit son partenariat avec le Centre d’Animation du Haut-Doubs qui programmera cette saison encore plusieurs pièces.
Parmi les temps forts, un incontournable est le festival Résonance qui s’est bien installé sur Morteau. Au programme de cette cinquième édition, un aperçu de la création chorégraphique d’aujourd’hui avec cette année une ouverture franco-suisse le 29 octobre à L’Escale, en entrée libre. La cie La Méthode présentera la restitution de l’atelier mené avec des danseurs et danseuses amateurs de Morteau. Viens danser ! prendra la suite dans un esprit “participatif et festif”, peut-on lire dans la plaquette de saison. Au programme de ce cinquième volet Résonance, la dernière création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux de VIADANSE, le bien nommé GOAL, Fantaisie pour passement de jambes autour de la culture footballistique le 30 octobre, ainsi qu’un solo puis un duo de Leïla Ka le 31. Le 1er novembre, la danse amateure régionale sera à l’honneur au Théâtre grâce à une scène ouverte aux écoles de danse et compagnies émergentes franc-comtoises et suisses, toutes disciplines confondues, du classique au contemporain, en passant par l’urbain.
Reportage de Diversions tourné en avril 2024 lors des répétitions
Autre temps fort, le Festival de hip-hop proposera en 2026 sa vingtième édition, un succès pour la manifestation et une édition forcément particulière avec, en plus des spectacles, des expositions, ateliers, cinéma, restauration et animations diverses (programme complet à venir). Le festival sera inauguré le 19 mars avec Fata Morgana de la cie bisontine 1 Des Si. On pourra apprécier différentes facettes des danses urbaines, notamment le Waacking avec la cie O’Soul, danse née dans les clubs de Los Angeles parmi les communautés afro-américaines et latinos des années 70.
Dominique Demangeot
Programme complet de la saison culturelle du Val de Morteau
Billetterie
Ouverture de la billetterie le mardi 16 septembre 2025
Billetterie en ligne
Achetez vos places sur notre site billetterie.morteau.org
Téléchargez directement vos billets sur votre téléphone ou imprimez-les.
Profitez ainsi du tarif web, 1 € moins cher que les autres modes d’achat.
À l’Office de Tourisme du Pays Horloger
Achetez vos billets directement au guichet.
Ouvert du lundi au mercredi et vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
le samedi de 9 h 30 à 12 h.
Fermé jeudi, dimanche et jours fériés.
7, place de la Halle – 25500 MORTEAU
Tél. 03 81 67 18 53
Le soir du spectacle
Vente sur place dans la limite des places disponibles.