Dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Morteau, le Centre d’Animation du Haut-Doubs convie le 26 février Raphaël Callandreau, qui a adapté la célèbre pièce de Molière en version musicale.
Pianiste de formation, Raphaël Callandreau est également chanteur, accordéoniste, en parallèle de son activité de comédien. Il s’est naturellement fait une spécialité des pièces de théâtre musical. Argan est ce que l’on nomme aujourd’hui un grand hypocondriaque, pensant être constamment malade. Pour s’assurer d’être soigné le plus rapidement possible, il tente de marier sa fille Angélique à un médecin, mais cette dernière ne l’entend pas de cette oreille… Quatre artistes incarnent les dix rôles de cette grande comédie, l’une des plus célèbres de Molière, où le piano tient une place centrale.
“Tout comme l’entourage d’Argan comprend que c’est en feignant d’adhérer au mythe de la caste des médecins qu’il obtiendra son approbation”, explique le metteur en scène, “j’ai sans doute inconsciemment choisi moi-même, en embrassant une carrière d’artiste, de me montrer tel un fou, un « fou du roi », un bouffon, un clown, pour atteindre un public contemporain”. Si le texte d’origine est respecté, des chansons inspirées de la comédie musicale anglo-saxonne ont été composées, et s’insèrent dans l’univers de Molière. Une manière de nous rappeler que les pièces du dramaturge faisaient elles aussi appel, au XVIIe siècle, à la musique et la danse avec les comédies ballets. Les chansons écrites par Raphaël Callandreau illustrent les grands thèmes du Malade imaginaire à l’image de Laissons faire la nature, autour de l’hypocondrie d’Argan. La place d’une femme évoque quant à elle le désir d’émancipation de la jeune Angélique.
– Marc Vincent –
Le malade imaginaire en La majeur, Morteau, Théâtre, 26 février à 20h
morteau.org

