Montbéliard – Une rentrée symphonique à MA scène nationale

Si MA scène nationale proposera une sortie de résidence le 14 septembre prochain, avec le chanteur Nosfell, le coup d’envoi de la nouvelle saison sera donné le samedi 25 septembre à 9 heures. La Scène nationale du Pays de Montbéliard vous convie à une journée de découverte de l’orchestre, suivie d’une ouverture de saison symphonique en compagnie de l’Orchestre Victor Hugo.

Ouvertures musicales ! avec MA scène nationale
et l’Orchestre Victor Hugo – Photo : Diversions

Pour la troisième année consécutive, MA et le Victor Hugo ouvrent donc la porte d’une nouvelle saison culturelle sur le Pays de Montbéliard, en conviant le public à une journée de rencontres ludiques. Au centre-ville de Montbéliard, au Château et au Près-la-Rose, on pourra également retrouver, collaborant cette année, le Pavillon des Sciences et les musées de Montbéliard, ainsi que les enseignants, les élèves du Conservatoire et les musiciens partenaires du Moloco. Baptisée Ouvertures musicales !, cette journée s’adresse au grand public qui peut découvrir les différents pupitres de l’orchestre (ou faire des rencontres plus insolites…), assister à des mini-concerts en petite formation ou prendre part à des écoutes en immersion.

Photo : Diversions

Le soir, un grand concert sera donné au Théâtre de Montbéliard, à prix modique pour là encore offrir la musique symphonique au plus grand nombre. Cette année, le directeur musical du Victor Hugo Jean-François Verdier vous propose un programme sous le signe des planètes et des astres en général. Camille Saint-Saëns, dont on célèbre en 2021 le centenaire de la disparition, sera représenté par deux de ses œuvres dont l’ouverture de La Princesse jaune. Cet opéra orientaliste, à la partition légère et enjouée, qui s’inscrit tout à fait dans le goût du XIXe siècle, évoquait pour la première fois le Japon en France. Rêverie du soir nous fera encore voyager en nous transportant cette fois en Algérie, l’un des lieux de prédilection de ce grand voyageur que fut Saint-Saëns. Issue de la Suite algérienne, la romantique Rêverie du soir évoque la sensualité de la ville de Blidah, non loin d’Alger. Le voyage en Méditerranée se poursuivra avec Maurice Ravel et son Prélude à la nuit, extrait de la Rapsodie espagnole. Le compositeur n’a que 32 ans lorsqu’il crée sa première pièce orchestrale majeure, influencé par les origines basques de sa mère.

Les fidèles du Victor Hugo se souviendront peut-être d’un concert de Nouvel An en compagnie de Gustav Holst, qui composait en 1914 Les Planètes, attribuant à chaque astre de notre système solaire des personnalités propres. Le Victor Hugo s’attachera au belliqueux Mars, « celui qui apporte la guerre », de circonstance l’année du premier conflit mondial… On pourra également se délecter des traits plus paisibles de Vénus, avant de retrouver Jupiter, « celui qui apporte la joie ». Holst nous invite à lever les yeux au ciel pour mieux réfléchir à notre propre condition humaine.

Guillaume Saint-James lui aussi s’inspire de ses semblables, et en particulier de leur volonté de défendre leurs droits, lorsqu’il compose sa Symphonie Bleu, référence aux bleus de travail des ouvriers. On pourra découvrir des extraits de cette œuvre enregistrée l’an dernier avec le Victor Hugo entre classique, jazz et musique contemporaine. Le disque, sorti sous le label Indésens, a déjà remporté quelques belles récompenses.

Dominique Demangeot

Ouvertures musicales !, 25 septembre à partir de 9h, Montbéliard (divers lieux) + Planète bleue, concert à 19h, Théâtre de Montbélia
Programme complet de la journée : https://mascenenationale.eu/evenement/orchestre-victor-hugo-franche-comte-10

Doubs, guillaume saint james, jean françois verdier, MA scène nationale, montbéliard, orchestre victor hugo, ouvertures musicales !, pays de Montbéliard

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera