Montbéliard – La saison numérique du Doubs #4 à MA scène nationale

Depuis quatre ans, MA scène nationale prend part à la Saison numérique du Département du Doubs, qui met en lumière les liens entre artistes et nouvelles technologies. Cette année, trois spectacles seront donnés à Montbéliard dans le cadre de cette Saison numérique #4.

Initial Anomaly – Photo : Cie System Failure

Le 15 janvier à 20h aux Bains Douches, la compagnie System Failure présentera Initial Anomaly, dernier volet d’une trilogie dont les deux premières pièces avaient été présentées les années précédentes à Montbéliard. C’est cette fois l’intelligence artificielle qui est prise pour thème ici. Que se passerait-il si une compagnie avait l’opportunité de profiter d’un programme chargé de créer ses spectacles après la mort de ses membres ? C’est le drôle de postulat d’Initial Anomaly, où un algorithme se substitue à l’esprit humain. Ce dispositif brasse scénarios de films et de séries de science-fiction, musiques et chorégraphies sélectionnées au préalable. Quant aux interprètes sur scène, ce sont bien évidemment… des hologrammes !

Le 25 janvier à 11h, la Scène numérique accueillera la compagnie Maduixa, qui proposera de nous faire rencontrer deux jeunes sœurs travaillant dans les champs. C’est par l’esprit qu’elles s’échappent de leur quotidien de misère, empruntant ces chemins de traverse (« Lú » en chinois, le titre du spectacle). De par sa proximité avec le plateau, en quadrifrontal, le public suit au plus près les animations qui prennent forme sur le chemin et les corps des interprètes. La pièce, où s’entrelacent danse et arts plastiques/numériques, donnera également lieu à un atelier créatif autour du spectacle avec la compagnie Maduixa, à suivre juste après la représentation de 11h (5€ – À partir de 3 ans).

Spirale, variations sur une dérive – Photo : StStofleth_ ym

Enfin le 30 janvier à 20h, c’est à nouveau sur la Scène numérique que sera donnée la pièce Spirale, variations sur une dérive, création du compositeur et metteur en scène Samuel Sighicelli. Ce dernier a convié le contrebassiste Bruno Chevillon qui incarne, au sein d’un dispositif circulaire agrémenté de jeux de lumières et d’images, un marin en pleine tempête. La partition pour contrebasse partage la scène avec des séquences électroacoustiques.

– Manu Gilles –

MA scène nationale – Programmation complète : mascenenationale.eu

bruno chevillon, cie maduixa, MA scène nationale, montbéliard, saison numérique du doubs, samuel sighicelli, sochaux

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera