Montbéliard – Anatomie comparée des espèces imaginaires

Jusqu’au 12 mars, le musée du château des ducs de Wurtemberg accueille une exposition montée autour de l’ouvrage Anatomie comparée des espèces imaginaires, de Chewbacca à Totoro (Éditions Le Cavalier Bleu) écrit par Jean-Sébastien Steyer et illustré par Arnaud Rafaelian. Une belle occasion de découvrir la discipline de l’anatomie comparée de manière ludique !

Photo : Diversions

À l’occasion des 40 ans du colloque Cuvier, les Musées de Montbéliard rendent hommage à la méthode de l’anatomie comparée, formalisée par le scientifique, en l’abordant sous un angle décalé. Les sujets étudiés sont en effet… imaginaires : de la vouivre à Wolverine, des sirènes aux Gremlins. L’exposition présente des planches d’Arnaud Rafaelian, dans la grande tradition des carnets de naturalistes, mais aussi des squelettes et des sujets en trois dimensions créés par des plasticiens. Si ces créatures sont des chimères, espèces imaginaires pour reprendre le titre de l’exposition, leurs caractéristiques anatomiques sont bien réelles. François Thirion, coordinateur de l’exposition, nous cite l’exemple d’un loup-garou dans lequel le plasticien a fusionné des traits primates et canins. Le crâne mêle en effet, sur l’avant, une structure canine, avec à l’arrière celle, très différente, d’un orang-outan. « Quand on regarde sur un félidé ou sur un kangourou, les orbites ne sont pas fermées alors que chez les primates oui », explique François Thirion. « C’est une caractéristique qui est bien respectée : il a fusionné les deux et le crâne a l’air réel. Une fois qu’il a réalisé ce crâne, il a fait de la reconstruction, a rajouté des muscles et il a obtenu la sculpture que l’on peut voir à côté. »

Le même principe a présidé à la création de Totoro, le célèbre personnage de l’auteur japonais Hayao Miyazaki. Une vidéo est projetée sur la silhouette de la créature imaginaire, permettant d’observer sa structure interne. « Le personnage de Totoro est connu pour être capable de voler mais quand on le regarde extérieurement il n’a aucun artéfact, aucun membre qui lui permette de voler. Ils ont imaginé l’existence de sacs aériens composés d’un gaz plus léger que l’air. » Des événements sont organisés autour de l’exposition, comme dans l’exemple ci-dessous.

Escape game « Le cabinet secret »
Les mercredi, samedi et dimanche. Pendant les vacances scolaires du mercredi au dimanche
À 10h, 14h et 16h
Durée : 45 minutes. Tarif : 50 € par groupe – 5 personnes maximum
À partir de 6 ans accompagné d’un adulte
Conception : le Pacte des Geôliers
Inscription au 03 81 99 22 61 ou 03 81 99 22 57

– Dominique Demangeot –

Anatomie comparée des espèces imaginaires, Montbéliard, Musée du château des ducs de Wurtemberg, jusqu’au 12 mars – Programme complet des animations autour de l’exposition : www.montbeliard.fr

anatomie comparée des espèces imaginaires, culture scientifique, Doubs, exposition, montbéliard, musée du chateau des ducs de wurtemberg

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera