Mon Amant de Saint-Jean à l’Opéra de Dijon

Avec Mon Amant de Saint-Jean, l’Opéra de Dijon invite le public à un rendez-vous baroque en compagnie de l’un de ses plus éminents représentants en France, Le Poème Harmonique. La formation renoue avec la chanson après la parution de deux précédents albums, Aux marches du palais et Plaisirs d’amour, se penchant cette fois sur la chanson réaliste.

Photo : Ph Delval

Pour leur première collaboration, Vincent Dumestre, fondateur du Poème Harmonique et Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano, ont souhaité mettre en lumière les origines populaires de la musique baroque en la mariant aux chansons des Années Folles. Les airs baroques côtoient les mélodies réalistes du début du XXème siècle, tandis qu’un compositeur d’aujourd’hui, Vincent Bouchot, fait le lien avec notre époque actuelle. Comme l’indiquent le titre du programme et la fameuse chanson composée en 1942 sur un air de valse musette, c’est bien sûr le sentiment amoureux qui se trouvera au cœur de ce concert.

Les années quarante vont par ailleurs sonner la redécouverte de la musique ancienne, à la faveur d’un regain d’intérêt pour l’ethnologie. Les chansons de cette époque vont alors s’enrichir de ces mélodies baroques. C’est la raison pour laquelle des interprètes comme Fréhel, Colette Renard ou encore Barbara, vont convoquer les airs de la Cour mais aussi de la campagne et les adapter pour le public du milieu du XXe siècle. Le programme tourne autour de cinq compositeurs, dont Francesco Cavalli, bien connu des amateurs de musique ancienne, qui se taille la part du lion avec six pièces dont Mon Amant de Saint-Jean.

– Paul Sobrin –

Mon Amant de Saint-Jean, Opéra de Dijon (AuditOrium), 15 octobre à 20h
opera-dijon.fr

baroque, le poème harmonique, mon amant de saint-jean, opéra de dijon, stéphanie d'oustrac, vincent dumestre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera