Musique

Mark Safranko – Incident sur la 10e Avenue

La Dragonne / 2016

Mark SaFranko fait partie, au même titre que Dan Fante, Tony O’Neill ou Jerry Stahl, de ces auteurs qui ont été mis en lumière par les éditions 13e Note, fervents défenseurs de la littérature indépendante américaine. Mais en novembre 2014, le couperet tombe et la petite maison d’édition est obligée de mettre la clé sous la porte, laissant alors bon nombre de lecteurs orphelins de ces auteurs qui nous étaient devenus familiers.

Chronique du livre Incident sur la 10e avenue par Mark SaFrankoAlors quand on découvre que Mark SaFranko est de retour en France, on ne pourra que remercier La Dragonne d’avoir eu la géniale idée de l’accueillir dans son catalogue. Et ce n’est que plus normal quand on sait que l’Américain est quasi voire plus reconnu ici que de l’autre côté de l’Atlantique.

Incident Sur La 10e Avenue n’est pas un roman mais un recueil de nouvelles, art dans lequel excelle l’auteur. Avec une facilité déconcertante, SaFranko arrive en dix pages à dépeindre un morceau de vie, où l’on sent que la frontière entre fiction et autobiographie est souvent très mince. On retrouve avec plaisir Max Zajack, alter-ego de l’auteur, toujours perdu dans un nuage d’alcool et de sexe, entre deux emplois foireux, dans la droite lignée de ce que ce loser magnifique nous avait offert depuis Putain d’Olivia jusqu’à Travaux Forcés. La loose ou l’échec se cachent derrière chacune de ces pastilles, même quand on croit voir venir un rayon de soleil après la partie de pêche réussie de la nouvelle Le Bourreau. Le nuage noir du 11 septembre plane toujours à l’esprit de l’écrivain, originaire du New-Jersey, et semble être la cause de ce qui se cache derrière la façade dorée de l’American way of life décrit dans Ravel. SaFranko maitrise totalement ce style d’écriture et on regretterait presque de ne pas en avoir plus à lire, mais la joie de retrouver notre auteur favori efface vite cet état de manque. D’autant plus que l’écrin dans lequel est livré ce recueil en fait un superbe livre-objet, qui s’alignera parfaitement dans la bibliothèque à côté de notre collection 13e Note.

Un nouveau roman de Mark SaFranko est prévu pour cette année aux Etats-Unis. Espérons que les éditions La Dragonne continueront sur leur lancée et nous offriront alors de belles soirées de lecture, un bourbon à la main et un vinyle de Dylan sur la platine.

Florian Antunes Pires

chronique livre, incident sur la 10e avenue, mark safranko

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera