Musique

MA scène nationale – Rentrée 2016

> Article publié à l’origine dans le numéro de septembre 2016 de Diversions Aire urbaine – consulter le PDF ici

La Scène nationale du Pays de Montbéliard débutera sa nouvelle saison culturelle comme elle l’avait fait l’an dernier. Un spectacle participatif sera en effet donné le 1er octobre au Théâtre de Montbéliard, à l’occasion d’une version de Don Juan élaborée par la troupe espagnole Voadora. Des séniors du Pays de Montbéliard prendront part à la pièce.

MA scene nationale 2016 2017C’est pourtant le mardi 27 septembre, aux Bains Douches, que la saison débutera officiellement avec la venue du musicien I Have A Tribe, de son vrai nom Patrick O’Laoghaire, qui présentera son dernier album Beneath A Yellow Moon. Des chansons douces amères, très personnelles, touchantes dans leurs sombres piano-voix ou des morceaux portés vers des paysages davantage expressionnistes, à travers quelques touches d’électro. Des arrangements lumineux qui nous donnent envie d’écouter les histoires de l’artiste irlandais. > Consulter la chronique du nouvel album ici

D’histoires, il sera également question avec Don Juan. Celle tout d’abord du célèbre personnage porté à la scène par Molière en 1665, séducteur impénitent, jouisseur mythique retors aux règles de la société et de la religion. Mais il s’agit bien ici d’une adaptation, et la compagnie Voadora d’explorer les âges de la vie, et notamment le troisième. C’est la raison pour laquelle elle convie des séniors à chacun de ses spectacles. Des volontaires de l’Aire urbaine de plus de 62 ans préparent ainsi avec la compagnie cette pièce, entre théâtre, musique et danse, apportant leurs présences et leurs histoires personnelles, qui vont se mêler à celle de l’impétueux Don Juan.

Octobre verra la venue sur le Pays de Montbéliard des exploits jonglés de la compagnie Gandino Juggling, neuf jongleurs qui font virevolter à peu près tout… sauf les traditionnelles quilles et autres balles des artistes de cirque ! Attendez-vous plutôt ici à voir planer sur la scène de la Mals, le 5 octobre, des pommes, comme surgies d’un verger sous acide. Maika Makovski nous fera le plaisir de revenir dans le Pays de Montbéliard après un concert aux Bains Douches en 2015. On peut la voir par ailleurs sur la couverture de la plaquette de saison de MA. Le 7 octobre, c’est cette fois sur la scène du Théâtre de Montbéliard, accompagnée tout spécialement par un quatuor à cordes de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, qu’elle se produira pour nous présenter ses chansons revisitées. Le rock de Maika, qui nous vient tout droit d’Espagne comme ne l’indique pas le patronyme de la chanteuse, a de la personnalité. Son dernier album en date, Chinook Wind, tire son nom d’un hameau près d’Alberta au Canada. Sa musique, elle, rock comme nous le disions plus haut, est aussi capable de muter en de troublantes mélopées folk. Qu’elle ait convoqué le producteur de PJ Harvey, John Parish, pour réaliser ce dernier album, n’est pas une surprise. Diversions vous proposera la chronique de Chinook Wind dans son prochain numéro.

En octobre, MA nous proposera d’autres moments précieux, comme lors de la venue, le 14, d’Alex Beaupain, chanteur qui a su faire transpirer sa sensibilité à travers des chansons aux arrangements lumineux. Un savoir-faire qu’il exerce également en composant des bandes originales de films. À l’image de cette nouvelle saison de MA, octobre sera contrasté avec également la venue de Valérie Lemercier le 12 octobre pour son nouveau « one woman show » à la Mals. Le 18, c’est la chorégraphe japonaise Kaori Ito qui foulera la scène des Bains Douches pour nous présenter son spectacle Je danse parce que je me méfie des mots, pièce très personnelle qui évoquera ses rapports avec son père, le sculpteur Hiroshi Ito, qui la rejoint d’ailleurs sur scène, mais aussi sa double culture – Kaori Ito vit en France -.

– Dominique Demangeot –

www.mascenenationale.com

cie voadoa, don juan, I have a tribe, MA scène nationale, montbéliard

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera