M.C.Beaton – Les Chroniques de Bond Street, Tomes 1 et 2

ROMANCE ANGLAISE

Albin Michel 

Parution le 1er juin

Célèbre en France pour ses séries policières humoristiques, dont Agatha Raisin qui a donné lieu à la série télévisée du même nom, M.C. Beaton fut une auteure prolifique. L’Écossaise – Marion Chesney pour l’état civil – a publié de nombreux ouvrages de fiction sous pseudonymes. Albin Michel nous offre la traduction de romances anglaises encore inédites en France, Les Chroniques de Bond Street, qui nous transportent à Londres au début du XIXe siècle sous la Régence. Cette série de romans – ce premier tome regroupe deux livres – nous conte les (més)aventures d’aristocrates contraints d’ouvrir un hôtel pour faire face à leurs problèmes financiers.

MC Beaton - Les Chroniques de Bond Street - Albin MichelDifficile, pour la noblesse londonienne, de préserver les apparences lorsque l’argent vient à manquer, à l’image de Lady Fortescue qui va devoir vendre son hôtel particulier si elle souhaite conserver son train de vie. En compagnie d’un autre aristocrate à la retraite, le Colonel Sandhurst, ils unissent rente fiduciaire et pension militaire pour réhabiliter la demeure de Bond Street et en faire un hôtel pour aristocrates. Lady Fortescue s’en va donc recruter une petite communauté de personnes tout à la fois bien nées… et désargentées : une veuve trentenaire, une orpheline ou encore Sir Philip Sommerville, voleur patenté aux dents de porcelaine… On suit les efforts de cette « compagnie des parents pauvres » pour améliorer leur situation tout en sauvant les apparences.

Mais ils vont trouver plusieurs obstacles sur leur chemin, et notamment le neveu de Lady Fortescue, le duc de Rowcester qui considère d’un mauvais œil l’entreprise de sa tante. Il faut dire que nos aristocrates sans le sou ou presque vont devoir affronter plusieurs préjugés, et notamment celui de travailler tout simplement ! Travailler, quitte à s’exclure de la bonne société à l’instar de Miss Harriet James qui devient cuisinière de l’hôtel de Bond Street. Le premier tome (Miss Fortescue à la rescousse) relate les débuts de l’entreprise, et derrière le ton léger et l’humour (forcément très anglais) distillé par M.C. Beaton, le roman évoque aussi des thématiques plus sérieuses comme la solitude chez les personnes âgées ou encore la condition des femmes dans un XIXe siècle encore très corseté par les traditions. Plusieurs personnages féminins se battent en effet pour obtenir leur indépendance (notamment financière). Ajoutez à cela quelques complots, déguisements et moments de suspense savamment dosés, et vous obtenez la recette éprouvée d’une série de romans, version littéraire et bien plus déjantée de Downton Abbey !

Marc Vincent

albin michel, lady fortescue à la rescousse, les chroniques de bond street, mc beaton, miss tonks prend son envol, roman, romance anglaise

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera