Lyon – Laboratoire créatif au MAC

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon accueille sept artistes dans le cadre de son projet « Laboratoire de création ».

Sept artistes sont accueillis au rez de chaussée du MAC de janvier à fin mars 2021 afin de les soutenir dans leur travail de création pendant cette période compliquée.

Sur deux niveaux, chaque artiste dispose de plusieurs mètres carrés pour réfléchir, créer, expérimenter. Les plasticiennes Louise Porte et Lise Duroux travaillent actuellement sur des sculptures, des schémas, des installations.

Blanche Berthelier expérimente un nouveau médium : la sculpture. Elle a laissé sa place le 7 février dernier à Nawelle Aïnèche, costumière de formation, qui va tisser des épingles à coutures dans le cadre d’un travail autour de l’ikebana japonais. Les équipes du MAC ont transporté au musée son métier à tisser.
Jérôme Lavenir travaille la menuiserie avec des maquettes des pièces imposantes en vue d’une exposition début mai à Migennes, au bord du canal de Bourgogne.

Sélection des artistes
Les artistes devaient résider dans la métropole de Lyon ou à proximité immédiate et avoir un projet en cours ou déjà engagé.
Muriel Jaby, directrice de la communication, souligne que « C’est un coup de pouce du musée à des plasticiens lyonnais ou installés dans la région, qui n’ont pas de statut spécifique, à la différence des artistes du spectacle vivant par exemple, et dont les expositions s’annulent les uns après les autres. Ils sont dans des situations cruelles et cruciales ».

Pendant trois mois, cette partie, indépendante du reste des espaces du musée est mise à leur disposition : ils disposent d’une clef, peuvent venir travailler en toute autonomie, en semaine et durant le week-end.

Lyon
« Laboratoire de création » au MAC

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera