Luxeuil-les-Bains – Les Pluralies 2025

L’édition 2025 des Pluralies se présentera dans une configuration particulière, avec quelques changements dans certains lieux des représentations, même si l’on retrouvera ce qui fait tout l’intérêt de la manifestation, entre valorisation du patrimoine luxovien, éclectisme de la programmation et une nouvelle occasion de « se réapproprier de manière différente la ville », comme le souligne le festival.

Festival Les Pluralies 2025 à Luxeuil-les-BainsCette 24e édition se partagera entre quatre lieux, avec notamment le Cloître de l’Abbaye pour les concerts des deux premiers soirs et L’Auberge accueillant les spectacles de 19h en entrée libre, installée sur un nouvel espace aménagé par la Ville de Luxeuil-les-Bains, place du Sergent Bonnot. Les vendredi et samedi soirs, c’est à L’Espace Molière et la Maison du Cardinal Jouffroy qu’il faudra se rendre pour découvrir des propositions alternant théâtre, danse et cirque. À noter que L’Auberge est ouverte de midi à minuit (sauf le 16 juillet à partir de 19h). On peut y trouver restauration rapide et boissons à tarifs très bas.

Le festival débutera donc le 16 iuillet à 19h à L’Auberge sur des notes de jazz… ukrainien avec Fuz Quartet, un jazz qui s’acoquine avec les répertoires traditionnels de l’Ukraine, tandis que le soir au Cloître à 21h30 on ira à la rencontre du trio LEJ (pour Lucie, Elisa et Juliette). Les trois filles, Victoire de la Musique Révélation scène en 2017, défendent en ce moment un nouvel album, Volume II, renouant avec le concept de reprises qui les a fait connaitre en 2013. Leur première partie sera assurée par Nade en piano/voix, découverte quant à elle dans l’émission The Voice. Fidèles à leur habitude et à leur nom, Les Pluralies déclinent différentes esthétiques et dès le lendemain 17 juillet on passera à la folk de Lonely Hunters, trio voix guitare et banjo. Une belle entrée en matière pour ouvrir la voie à Feu! Chatterton qui travaillent sur un nouvel album après la BO du film Un homme en fuite l’an dernier.

Place au trio vocal le 18 juillet avec The Cracked Cookies qui navigueront entre chanson, jazz/swing et rock, textes enjoués et musiques doucement surannées pour servir compositions originales et reprises. Et leur jeu de scène particulièrement théâtral nous mènera tout naturellement vers Phèdre ! à 21h30 à l’Espace Molière. Adaptation très libre de la tragédie de Racine puisqu’il s’agira ici d’une conférence autour de la pièce, explique Romain Darolles. Théâtre toujours à la même heure avec Le Banquet de la Sainte-Cécile, seul en scène de Jean-Pierre Bodin à la Maison du Cardinal Jouffroy, tissé des souvenirs du comédien, bel hommage à la mémoire provinciale. Le festival se clôturera le samedi 19 juillet sur une triple proposition entre chanson, danse hip-hop et cirque. Le groupe Jule nous offrira des moments pop rock à L’Auberge, tandis que le chorégraphe Mehdi Diouri apportera à l’Espace Molière Meridio, ode à la création féminine inspirée par six danseuses venues de France et d’ailleurs. Pour celles et ceux qui préfèreront le cirque à la même heure, Basile Forest se débattra avec son violon, clown-musicien (ou  musicien-clown) oscillant en équilibre entre musique et acrobatie.

Les Pluralies, Luxeuil-les-Bains, du 16 au 19 juillet
Billetterie, horaires : pluralies.net

basile forest, festival, feu!chatterton, fuz quartet, haute-saône, jean-pierre bodin, jule, LEJ, les pluralies 2025, Luxeuil les Bains, mehdi diouri, musique, nade, romain darolles, the cracked cookies, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera