Musique

Lons-le-Saunier – Réouverture de La Maison de La Vache qui rit le 2 juin

La Maison de La Vache qui rit a réouvert ses portes ! Le lieu dédié à La Vache rieuse, basé à Lons-le-Saunier et construit en 2009, conserve son bâtiment d’origine, en bois brut et béton, mais son intérieur a été entièrement réaménagé.

Un nouveau circuit de visite attend donc les visiteurs, un réaménagement qui recherche une harmonie entre passé et présent, avec l’objectif de fluidifier la circulation des publics, pour une expérience plus interactive également. L’équipe de La Maison de La Vache qui rit souhaite offrir aux visiteurs un véritable parcours de découverte, lieu de partage et de rencontre où l’on traitera notamment de patrimoines historique et scientifique. L’histoire de la marque, on pourra la (re)découvrir dans les anciennes caves d’affinage, à travers six îlots. Mais La Maison de La Vache qui rit est également un lieu d’art. Des installations plastiques jalonnent le parcours, à l’image des 2000 portions de fromage accueillant le visiteur à l’entrée, des œuvres d’art comme un fil rouge, et qui rappellent que le Groupe Bel œuvre depuis plusieurs années dans le domaine de l’art contemporain, pour soutenir les créateurs d’aujourd’hui.

Exposition temporaire Nak bou beg

Réouverture de La Maison de la Vache qui ritLa zone fabrication nous présentera le processus de miniaturisation, tandis que des dispositifs multimédia et vidéo évoqueront notamment la belle place qu’a su se faire La Vache qui rit dans le monde. Ce nouveau parcours se veut de plus interactif et ludique. On y trouvera des tables de nutrition pour expérimenter le « mieux manger ». On pourra fabriquer des objets à partir d’emballages de produits Bel, et des ateliers cuisine seront également mis en place. La Maison de La Vache qui rit accueillera également en résidence des chefs, artistes et designers, qui auront l’opportunité de travailler à partir des produits et des savoir-faire locaux.

De nouvelles thématiques seront traitées à l’occasion de cette muséographie réinventée (histoire, fabrication, métiers, nutrition, développement durable, partage…). N’oublions pas le « Wachkyrie Café » qui sera également à découvrir. Ce nouvel espace boisé, ouvert sur un jardin, proposera des plats du terroir jurassien ou un simple café pour faire une pause dans la visite. Des producteurs locaux et les créations de jeunes chefs seront également au menu ! C’est également là que la fameuse boutique avec les produits à l’effigie du Groupe Bel sera installée.
Et bien sûr La Maison de La Vache qui rit accueillera également des expositions temporaires. Pour inaugurer cette nouvelle étape dans son histoire, l’exposition Nak Bou Beg transportera le visiteur en Afrique sub-saharienne. Une exposition qui a été l’occasion d’une rencontre entre des artistes sénégalais et occidentaux. Une belle opportunité de découvrir, par le biais de l’art, l’Afrique et son quotidien, de l’île de Gorée au parc national du Djoudj au nord du Sénégal. La Vache nous fait aussi voyager !

– Manu Gilles –

www.lamaisondelavachequirit.com

exposition jura, exposition nak bou beg, groupe bel, Jura, la maison de la vache qui rit, lons le saunier, wachkyrie

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera