Lons-le-Saunier – Pris dans le filet à La Maison de La vache qui rit

Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

À l’occasion de sa réouverture, La Maison de La vache qui rit entame une nouvelle saison, et propose notamment une nouvelle exposition temporaire. Après les emballages recyclés la saison dernière, l’antre de la vachette accueille cette fois à Lons-le-Saunier l’artiste Sophie Dalla Rosa, qui présentera avec Pris dans le filet son travail autour du crochet.

Exposition Dans le filet à La Maison de La vache qui rit -

Exposition Dans le filet à La Maison de La vache qui rit – Photo : Caroline Vo Minh.Diversions

Exposition Dans le filet à La Maison de La vache qui rit -

 

On connait l’art du crochet et les fameux napperons de nos grands-mères. Aujourd’hui cependant, des artistes remettent au goût du jour cette pratique ancienne pour la faire entrer dans la création contemporaine. C’est le cas de Sophie Dalla Rosa qui a passé trois semaines entre les murs de La Maison de La vache qui rit afin de préparer son exposition. Sa matière ici, sera entre autres la maille du filet de Mini Babybel à partir de laquelle elle va créer des sculptures et autres petits objets tricotés. Ces derniers vont alors investir l’espace de La Maison de La vache qui rit à l’occasion de cette exposition in situ et donc unique, à suivre jusqu’au 3 septembre prochain. Les armes de Sophie sont la maille tricot et le crochet, qui lui permettent de créer différentes formes, notamment inspirées de la faune et de la flore. Car Sophie aime à faire apparaître dans ses créations des créatures merveilleuses, rêvées et sorties de son imagination, des elfes, des fées et autres personnages à découvrir à Lons-le-Saunier.

Exposition Dans le filet à La Maison de La vache qui rit -L’art de la maille et du tricot opère à la fois dans l’univers du minuscule – il faut voir l’artiste tricoter ses objets maille après maille pour s’en convaincre – et dans celui du monumental. Il est déjà arrivé à l’artiste de façonner des pierres en tricot qu’elle a ensuite posées au bord d’un lac ou dans un pré, redessinant ainsi le paysage. Dans tous les cas, et en particulier à La Maison de La vache qui rit, les créations de Sophie vont véritablement envahir le lieu, et nous inciter à appréhender d’une manière différente l’espace d’exposition temporaire. Ainsi, pour l’occasion, Sophie délocalise son atelier baptisé « La Tricoterie » qu’elle a ouvert depuis 2012. C’est au sein de cet atelier qu’elle mène un travail de recherche plastique, qui lui a valu notamment le grand prix de la création de la ville de Paris en métiers d’art débutants en 2007. Faisant partie des Ateliers d‘Art de France, Sophie Dalla Rosa se promène du vêtement à la décoration, en passant par le cinéma et donc aujourd’hui… par le patrimoine régional pour cette collaboration avec la célèbre vachette.

– Dominique Demangeot –

Exposition Pris dans le filet, La Maison de La vache qui rit, Lons-le-Saunier, du 1er avril au 3 septembre – Mai et juin : tous les jours sauf le lundi, de 10h à 13h et de 14h à 18h – Du 1er juillet au 3 septembre : tous les jours de 10h à 19h
www.lamaisondelavachequirit.com

babybel, exposition pris dans le filet, la maison de la vache qui rit, lons le saunier, maille tricot, sophie dalla rosa

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera