Livres dans la boucle 2020 maintenu mais repensé

Grand Besançon Métropole

 

Livres dans la boucle 2020 aura lieu mais sera entièrement repensé en raison de la crise sanitaire. Explications.

La 5ème édition de Livres dans la Boucle aura lieu du 18 septembre au 3 octobre.

« Livres dans la Boucle est un événement très important pour le territoire. Il bénéficie bien sûr aux libraires qui, à cette occasion, réalisent un gros chiffre d’affaires et renforcent leurs liens avec les éditeurs et les auteurs. Il est aussi important pour nombre d’acteurs locaux, restaurateurs, hébergeurs, commerçants, prestataires de services, acteurs culturels… Annuler le festival représenterait un nouveau coup dur pour l’activité économique locale. On va donc s’adapter à la situation et maintenir ce rendez-vous » rapelle Gabriel Baulieu, premier Vice-président de Grand Besançon Métropole.

Un festival étalé dans le temps et dans l’espace
Le festival se déroulera donc autour de 3 week-ends, les 19-20 septembre, 26-27 septembre et 3-4 octobre. Il sera construit autour de trois pôles proposant chacun un espace de rencontre et un espace de dédicaces dédié à une librairie. Cette organisation a été pensée pour que chaque libraire participant puisse bénéficier d’un stand d’auteurs dans sa spécialité (littérature générale, régionale, jeunesse ou BD), accueillir les auteurs dans de bonnes conditions, respectueuses des mesures sanitaires en vigueur, et vendre un maximum de livres.

Les espaces de rencontre sont prévus pour accueillir entre 50 et 100 personnes maximum dans des salles ayant des capacités au moins deux fois supérieures, afin d’assurer la distanciation physique nécessaire.

Le Cinéma Megarama Beaux-Arts, le Scènacle, le Conservatoire, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie seront partie prenante de cette nouvelle édition.

Déroulé des trois week-end :
* 19-20 septembre : week-end d’ouverture consacré à la rentrée littéraire.
Près de trente rencontres seront proposées au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Scénacle, à l’auditorium du Conservatoire.
Les espaces dédiés aux libraires et auteurs pour les dédicaces se feront au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, dans les salles de répétition du Conservatoire et la Chapelle du Scénacle.

* 26-27 septembre : week-end dédié à la BD et la Jeunesse
Les espaces de dédicaces seront organisés au Scénacle pour la BD, au Musée des Beaux-Arts pour la littérature Jeunesse.

* 3-4 octobre : week-end de clôture dédié à nouveau à la rentrée littéraire et l’édition en région.
Rencontres et signatures au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Musée, au Scénacle et au centre diocésain.

« Cet étalement dans le temps et l’espace devrait permettre d’accueillir environ 180 auteurs, de proposer une soixantaine de rencontres. On est à peu près dans les mêmes proportions que les éditions précédentes. Dans cette nouvelle organisation, les auteurs et visiteurs, même nombreux, seront dispersés et devraient pouvoir savourer cette rentrée littéraire dans de bonnes conditions, malgré le contexte… ».  évoque Christine Bresson, directrice de la communication.

Ce nouveau format a été présenté aux libraires le 5 mai dernier et a été approuvé par les élus de Grand Besançon Métropole lors du Bureau qui s’est tenu le 18 mai.

Travail en cours
Un gros travail de logistique est à organiser : gestion des flux, signalétique, nettoyage et désinfection des salles, retransmission de certaines rencontres, inscriptions éventuelles…

 

Livres dans la boucle 2020 repensé sur trois week-ends

COVID 19, lecture, livre, livres dans la boucle, salon littéraire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera