En novembre c’est la tradition, L’arc part en vadrouille ! La scène nationale du Creusot sort de ses murs, part sur le territoire à la rencontre des publics ou invite ces derniers à suivre les artistes sur les petites routes rurales. Une programmation éclectique qui reflète les différentes disciplines artistiques invitées durant la saison sur le plateau de L’arc. Des moments intimistes, ludiques mais qui savent aussi faire réfléchir en parlant de thématiques actuelles.
Si certains rendez-vous se tiendront au Creusot, notamment à l’Entreprise Julien (Creusot Fusion) où l’on pourra voir Jojoni de l’Ensemble 0 le 1er novembre, la plupart des propositions sont à retrouver dans les communes autour du Creusot. C’est la cie Takakrôar qui ouvrira ce bal itinérant avec Si c’est sûr c’est pas peut-être, du 28 au 30 octobre à Étang-sur-Arroux. La troupe vous invite sous une yourte pour vous présenter ses prouesses circassiennes… et musicales. “Pour ce spectacle il est important pour nous de privilégier un petit espace scénique afin d’être au plus proche du public”, précise la compagnie, “de trouver une simplicité de jeu, une intimité, et d’ouvrir le lien public-artistes.” Entre acrobaties, musique et théâtre, le trio d’artistes n’a pas choisi ! En matière de cirque, la cie BAL viendra présenter Cousumain, deux acrobates… et quarante-huit boîtes à cigares, embarqués dans une dynamique ludique et créative. Visible à partir de 3 ans, Cousumain rappelle les joies de l’enfance, ce temps des premiers jeux. “Le vertige, le frisson et la jubilation s’entrelacent pour former comme un concentré de cirque à l’échelle des tout-petits”, précise la cie de Jeanne Mordoj.
Sa nouvelle création Bouche cousue, L’envers du Décor y mettra les dernières touches en résidence au Creusot cet automne. Entre cirque et théâtre, Karelle Prugnaud se penchera sur le monde de l’adolescence (la pièce est d’ailleurs à voir à partir de 14 ans). Elle tournera
dans la Bibliothèque Universitaire du Campus sud Bourgogne, un lycée et un gymnase pour aller à la rencontre du personnage de Sidy qui se réveille au lendemain de ses 17 ans, et ne peut plus ouvrir la bouche… Sa meilleure amie Adjo cherche à comprendre ce qui lui est arrivé… Avec La boule, le duo circassien Liam Lelarge et Kim Marro interprèteront quant à elles deux êtres fusionnels. À L’Arc en vadrouille, les formes sont souvent petites mais les questions grandes. Comme ici : comment vivre à deux, que l’on soit amis ou amants ? Les deux artistes ont remisé trapèzes et roue Cyr pour ne prendre appui que sur l’une et l’autre, afin d’illustrer cette métaphore des relations humaines.
L’Arc en vadrouille, ce sont aussi des moments musicaux avec Jojoni. L’Ensemble 0 y tisse de courtes pièces musicales à base de guitare acoustique et de percussions. Le groupe prend son temps (et se déplace d’ailleurs en vélo pour rallier deux lieux de spectacle, ce qui pourra être utile à L’Arc en vadrouille entre Mesvres, Le Creusot et Morey !). Quant à Jojoni, cela signifie “peu à peu” en japonais, en toute logique pour un groupe qui privilégie la proximité et invite le public à entrer en douceur dans son univers musical. Le danseur et chorégraphe Romain Bertet prendra son temps lui aussi, un temps sur le territoire pour préparer Nous sommes…. Lors d’une unique date le dimanche 9 novembre à 16h à Marmagne, Romain mettra à profit les souvenirs et anecdotes des habitants à propos de leur région, pour élaborer cette création participative.
– Dominique Demangeot –
L’Arc en vadrouille, divers lieux, du 28 octobre au 9 novembre
larcscenenationale.fr