Lac de Villegusien – Chien à Plumes 2025

Alors que l’Association Le Chien à Plumes célébrait début mai ses trois décennies, le festival du même nom proposera les trois premiers jours d’août sa 27ème édition. Un millésime 2025 à apprécier en déambulant entre trois scènes.

Festival du Chien à Plumes 2025En ce qui concerne les têtes d’affiche des trois soirs, Le Chien à Plumes a pris soin de varier les plaisirs avec un vendredi sous le signe du reggae/hip-hop, un samedi purement rap mêlé de chanson et le dimanche purement chanson. Le 1er août, le duo de DJs/beatmakers séniors Sir James et King Johnny (alias L’Entourloop) reviennent avec un nouveau set de hip-hop jamaïcain comme ils le définissent eux-mêmes. Samedi c’est Eddy De Pretto qui investira la scène Ernest pour défendre son troisième album Crash Cœur, un set live particulièrement travaillé niveau mise en scène. Dimanche, ce sera Ben Mazué dont le phrasé si particulier viendra s’ébrouer sur les rives du lac.

Parallèlement à ces trois prime times, on aura droit en fins d’après-midis / débuts de soirées à l’électro rock débridée et décalée des Bordelais d’Odezenne, à la musique métissée de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho (entre pop, hip-hop et bossa pour la faire courte) ou encore au rap de Gringe. Toujours entre France et Brésil citons aussi Luiza et son électro pop qu’elle qualifie de tropicale. Chez elle le soleil est bleu comme l’évoque le titre de son dernier et syncopé single, mais sa musique est parfaite pour un soir d’été en Haute-Marne.

Pour cette programmation 2025, le Chien à Plumes a conçu une recette qui emprunte aussi à la scène française avec Yves Jamait, revisitant son répertoire en mode acoustique, ou encore à l’électro avec Théo Le Vigoureux plus connu sous le nom de Fakear, mélodies atmosphériques et introspectives inspirées des sonorités du monde. La Scène Ponpon où se produira Fakear ne sera pas en reste avec l’impressionnante Fanfare du Contrevent soufflant un répertoire allant du rock au trip-hop, ou encore Black Sea Dahu, découverte pop folk à faire cette année. Et quant à cette surprise dont on vous parle dans la version papier de Diversions, et bien entretemps l’équipe du Chien nous a autorisés à lâcher l’info avant le 5 juillet : c’est donc le groupe Ultra Vomit qui aura la lourde tâche de clôturer l’édition 2025 du Chien à Plumes. Le groupe viendra faire montre de tout le pouvoir de sa puissance (en référence à son dernier disque paru l’an dernier) sur la scène du Chien, à l’aide de son métal tout à la fois hautement technique et hautement parodique… The Kings of Poop !

– Manu Gilles –

Chien à Plumes, Lac de Villegusien (Haute-Marne), du 1er au 3 août
chienaplumes.fr

chien à plumes, concerts, dommarien, festival, haute marne, lac de villegusien, musique

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera