La ville de Besançon désignée à nouveau « Ville amie des enfants » par l’UNICEF et l’Association des Maires de France

logo-ville-amie-des-enfants

Crédit photo : amf.asso.fr

 

La ville de Besançon vient d’être désignée à nouveau « Ville amie des enfants » par l’UNICEF et l’Association des Maires de France. La capitale bisontine à été une des premières villes à bénéficier de ce titre en 2005.

Depuis son premier mandat en 2001, le Maire, Jean-Louis Fousseret a souhaité en faire une priorité : « Être aux côtés des enfants, des jeunes, des familles, les aider dans leur vie de tous les jours, organiser le temps de l’enfant en dehors des heures de classe et favoriser ainsi la réussite scolaire, l’épanouissement et l’apprentissage de la vie sociale est primordial. Ce qui est dépensé aujourd’hui pour notre jeunesse, pour son éducation, est un investissement pour l’avenir, une façon de préparer les citoyens de demain ».

Si la Ville de Besançon est aujourd’hui à nouveau admise à intégrer le réseau «Ville amie des enfants» UNICEF, c’est également grâce au développement d’un ensemble extrêmement large et complet d’activités dans les quartiers avec les structures municipales et associations bisontines. Culture, sport, animations, loisirs, … Besançon est et reste une des capitales de l’éducation populaire grâce à tous ceux, salariés ou bénévoles, qui contribuent chaque jour à ce formidable dynamisme. Il incarne la force de notre combat pour l’égalité des chances dans un cadre laïc.

L’UNICEF, le comité du Doubs et sa représentation bisontine, n’est d’ailleurs pas étrangère, à cette reconnaissance nationale.
Ainsi, Besançon se voit confirmée dans son appartenance à un réseau de villes dynamiques et engagées qui a pour vocation d’échanger les expériences dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse et de susciter de nouveaux projets.

Être Ville amie des enfants nous engage à :
– rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs ;
– favoriser l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés ;
– faire mieux connaître la situation et la vie des enfants dans le monde afin de faire progresser un esprit de solidarité internationale ;
– promouvoir la connaissance de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) ;
– célébrer la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre de chaque année.

Ces engagements, réitérés dans la candidature nouvelle, comprennent entre autres objectifs, celui de défendre l’image d’une ville offensive sur les services qu’elle propose aux 0 à 25 ans, de développer les actions en direction de ce public spécifique sous tous les aspects (éducation à la citoyenneté, santé, animation,…), en s’appuyant sur le tissu associatif local et les instances participatives de la Ville que sont le Conseil Bisontin des Jeunes et les Collèges Jeunes des Conseils Consultatifs d’Habitants.

Pour la Présidente Unicef du Doubs, Mireille SILVANT, « Besançon, pionnière des villes amies, démontre une nouvelle fois sa présence déterminée auprès de ses enfants mais aussi sa capacité à se renouveler et à développer des innovations en matières d’actions citoyennes, d’éducation et de prévention ».

Plus qu’une reconnaissance de notre action, recevoir à nouveau le titre Ville amie des enfants est un très grand honneur et une fierté pour notre ville. Il nous oblige aussi à conforter nos politiques en faveur de l’enfance et la jeunesse, dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, à faire preuve de toujours plus de créativité et d’inventivité.
Il se traduira prochainement par une remise officielle courant mai.

Source : Ville de Besançon

Besançon désignée à nouveau « Ville amie des enfants »

association des maires de france, Besançon, UNICEF, ville amie des enfants

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera