Musique

La harpe et la flûte à l’honneur le 29 janvier 2016

> Article publié à l’origine dans le numéro de novembre 2015 du journal Diversions Bourgogne

Fin janvier, l’Orchestre Dijon Bourgogne nous invite à découvrir un instrument méconnu, la harpe, ainsi qu’un autre, la flûte, « deux instruments solistes qui ont marqué l’histoire et l’évolution de la musique française », comme le souligne le chef Gergely Madaras. Pour cela ce dernier a choisi trois pièces emblématiques de ces pupitres.

Lorsque la Maison Pleyel conçoit sa harpe chromatique en 1894, instrument sans pédales qui ne connaitra pas le succès escompté, Claude Debussy compose alors une pièce spécialement pour cet instrument, belle partition pour harpe dans un écrin de cordes, composée de deux danses contrastées, dédiées à Gustave Lyon son inventeur, l’une empreinte de « gravité », l’autre de « grâce », comme l’écrira Debussy à Manuel de Falla en 1907.

À écouter également, le Double concerto pour flûte et harpe de Mozart, composé en 1778, une commande du duc de Guisnes que ce dernier pourrait interpréter avec sa fille harpiste. Si l’Autrichien aura bien du mal à se faire payer cette composition, la pièce n’en demeure pas moins pleine d’entrain. L’ODB proposera aussi une pièce inspirée de Pelléas et Mélisande, que Gabriel Fauré compose en 1898 pour la traduction anglaise de la pièce de Maeterlinck, aidé par son ancien élève Charles Koechlin. Ce dernier arrangera les huit mouvements de la partition pour piano, pour une version scénique réduite. Fauré extraira de ce matériau trois mouvements pour un orchestre entier et en ajoutera un quatrième, la Sicilienne. C’est la Symphonie n°1 en ré majeur de Gounod qui clôturera cette soirée, une œuvre composée en 1855 – la même année que la seconde symphonie – qui respire la joie de vivre et l’exaltation, bien que peu jouée. La pièce inspirera pourtant, la même année,  la première symphonie d’un jeune étudiant de 17 ans encore inconnu à l’époque, Georges Bizet.

– Marc Vincent –

Orchestre Dijon Bourgogne, La flûte, la harpe et vous, Grand Théâtre, Dijon, vendredi 29 janvier 2016 à 20h
www.orchestredijonbourgogne.fr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera