Musique

Kingersheim – Momix 2019 du 31 janvier au 10 février

Momix sera de retour en 2019 du 31 janvier au 10 février, pour un nouveau temps fort autour du spectacle vivant consacré au jeune public. Le centre névralgique sera le Créa de Kingersheim, initiateur du festival, mais la programmation se baladera aussi dans d’autres villes, au sein de plusieurs lieux culturels partenaires.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs proposent notamment un éclairage sur la création allemande. Ainsi le Theaterhaus Ensemble présentera Anziehsachen, autour des airs de The Fairy Queen de Purcell. L’élément central du spectacle ? Des vêtements, beaucoup de vêtements, qui permettent à un homme et une femme de changer d’identités, de s’affronter et de jouer ensemble. Du théâtre d’objets toujours avec la compagnie Florschütz & Döhnert qui proposera Ombres électriques, donnant vie sur le plateau à une étonnante « machine fantastique », comme le dit la compagnie. « Une machine qui pourrait créer du nouveau, de l’inattendu, de la transformation. L’enroulement a attiré notre attention sur la matérialité et l’essence des objets ». Citons encore, concernant nos cousins germains, le Hélios Theater qui avec Gegenüber, nous propose un duo, un face à face au départ parfaitement huilé et symétrique, jusqu’à ce qu’une dissension dans ce couple apparemment parfait se fasse jour…

Festival Momix 2019

mo3

La Cosa – Claudio Stellato Company – Photo : Geert Roels

De la petite enfance à l’adolescence, le festival Momix s’adresse à différentes tranches d’âge, et les compagnies traitent de thématiques, de questionnements qui sont les nôtres à 3, 5, 10 ans, à l’adolescence. Ce sera le cas notamment avec la compagnie bisontine Un Château en Espagne, qui nous transportera dans le monde merveilleux d’Alice, l’occasion d’aborder un passage clé dans l’existence, celui de l’adolescence avec ses questions, ses doutes et ses bouleversements. « Un pays terriblement dépaysant et exaltant, propice aux crises d’identité, et aux métamorphoses », comme le souligne la compagnie, qui met donc à profit l’univers très reconnaissable de Lewis Carroll. C’est un double exil que nous présente Un Château en Espagne, celui du pays d’Alice, et celui de son enfance qu’elle quitte pour pénétrer dans un monde inconnu.

– Paul Sobrin –

Momix, 28e Festival international jeune public, Kingersheim, du 31 janvier
au 10 février – Ouverture de la billetterie 4 décembre 2018 – 03 89 50 68 50
Programme complet : www.momix.org

Reportage sur Wonderland

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera