Kingersheim – Les Veilleurs Ordinaires au Créa

La Cie Les Ailes de Samare a suivi une nouvelle résidence la semaine dernière au Créa, afin de travailler sur Les Veilleurs Ordinaires, qu’elle présentera le 8 novembre prochain lors du festival Scènes d’Automne en Alsace.

Photo : Agathe Hurtig Cadenel

Une artiste plasticienne découvre un carnet qui la transporte dans un drôle de musée, où elle va rencontrer différents personnages tout aussi étranges, un récolteur de pavés, une duchesse qui collectionne les clochettes… Le bizarre est érigé ici en poésie, pour évoquer les thématiques de la collection et de la filiation. La collection s’inspire de l’expérience même de la directrice artistique de la compagnie, Alice Blot. « Depuis petite, je collectionne nombre de choses inutiles et surtout celles qui sont de l’ordre du rebut », explique cette dernière. « Chewing-Gum écrasés, rognures d’ongles, peluches de nombril se sont ainsi retrouvés dans mon cabinet de curiosité personnel. »

La jeune compagnie originaire de Strasbourg va alors se pencher sur « l’infime, l’intime, et le modeste », sans oublier la dimension affective de l’acte de collectionner, car les objets que l’on accumule précieusement peuvent en dire beaucoup sur nos personnalités. Au décès de son grand-père, collectionneur de plumes invétéré, la plasticienne décide d’aller à la rencontre de collectionneurs et collectionneuses qui l’ont connu. Mais les objets aussi, chargés de la part intime de leurs collectionneurs, vont se confier. Sur scène, Alice Blot, elle-même plasticienne, et Lola Kil manipulent les objets, tissant également un théâtre de gestes et de mots, sur une mise en scène de Laura Gambarini.

Les Veilleurs Ordinaires, Kingersheim, Créa (Salle Audio), 8 novembre à 14h30
www.crea-kingersheim.com/agenda/scenes-dautomne-en-alsace-les-veilleurs-ordinaires-cie-les-ailes-de-samare

A retrouver également à l’Espace 110 (15 novembre à 15h, 16 novembre à 10h, 14h30, 17 novembre à 10h), et lors du Bédéciné les 18 et 19 novembre

cie les ailes de samare, crea, festival bédéciné, Illzach, kingersheim, les veilleurs ordinaires, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera