Kingersheim – En attendant Momix…

En attendant Momix… il y a plein de choses à voir au Créa ! Et des histoires il y en aura pour tous les âges, à découvrir en compagnie des parents ou entre ados, pour profiter également de différentes facettes du spectacle vivant aujourd’hui.

La cuisine musicale – Photo : Jean-Louis Fernandez

Le Créa vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 6 septembre pour sa journée portes ouvertes afin de découvrir le programme des activités proposées durant l’année et bien sûr les réjouissances en matière de saison culturelle. “En attendant Momix”, c’est le nom donné à cette saison, pour signifier que même hors festival (qui se tiendra en 2026 du 28 janvier au 8 février), des spectacles sont proposés à Kingersheim, avec une première salve de propositions entre octobre et janvier. Une saison bien étoffée et qui débutera dimanche 5 octobre avec La Cuisine Musicale, recette (dès 4 ans) concoctée par la cie Minute Papillon. Elle mêle théâtre d’objets, chant lyrique et… ustensiles que l’on trouve habituellement dans une cuisine, devenant instruments de musique. Parents et enfants pourront prendre part à un atelier à la suite du spectacle. C’est ensuite dans le cadre de Scènes d’automne en Alsace que se tiendra Renaître, de la Cie Lucie Warrant. Une comédienne, en compagnie d’une chorale, nous conte les aventures et les mésaventures de la championne Marion Bartoli, les 10 et 11 octobre sur le terrain de tennis d’Illzach.

Cet automne, la programmation culturelle proposée par le Créa va nous emporter dans différents univers, celui du sport ou encore au Moyen-Âge avec La drolatique histoire du petit chevalier Grimaud du Beauplumeau les 19 et 21 octobre (On nous marche sur les fleurs). Avec ImPulls de la cie Farfeloup le 16 novembre, place à du théâtre “corporel” où les artistes auront maille à partir… avec leurs pulls. “Nous nous sommes intéressés au rapport entre cet objet quotidien, sa symbolique et tout le jeu corporel qu’il crée”, explique la compagnie. “Le pull nous ramène à notre condition sociale, à ce que l’on renvoie aux autres. Quoi de mieux qu’un pull pour fabriquer son image ?!” Le 7 décembre, les arts de la marionnette s’inviteront au Créa de Kingersheim avec Le chemin des métaphores. La cie Singe Diesel montera un décor de fête foraine pour évoquer le parcours initiatique d’un vieil homme.

Les répétitions publiques

Et bien sûr au Créa qui porte décidément bien son nom, les compagnies continueront de préparer leurs prochaines créations. L’occasion de découvrir des étapes de travail lors de répétitions publiques. Ce sera le cas en novembre avec Dorliss et Compagnie. Siss et Unn est l’histoire de la rencontre entre la fille la plus populaire de sa classe et un petit nouveau, neuro-atypique. Certaines compagnies vont s’inspirer d’histoires existantes à l’image de la troupe de Weit Weg qui adaptera librement le fameux personnage de Fifi Brindacier. Mais la plupart du temps, les artistes offrent au jeune public des textes inédits, des histoires originales pour aborder des problématiques contemporaines. Avec The last library (titre provisoire), le Rodéo Théâtre a imaginé une dystopie dans laquelle on a fermé les bibliothèques. Il n’en reste qu’une, où vont se réfugier un ado et une enfant se dressant contre la censure. Toujours du côté des répétitions publiques, la cie L’Indocile préparera sa prochaine création, Parlecœur, autour des premiers moments entre les parents et leur enfant, un spectacle pour les tout petits entre 0 et 3 ans.

– Paul Sobrin –

crea-kingersheim.com

alsace, cirque, crea, danse, haut-rhin, jeune public, kingersheim, marionnette, momix, musique, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera