Musique

Illzach – Quinzaine de la Danse à l’Espace 110 du 8 au 18 mars

> Article publié à l’origine dans l’édition de février 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Nouveau rendez-vous, du 8 au 18 mars à l’Espace 110 d’Illzach. Un temps fort qui met en lumière l’art chorégraphique au moyen de quatre spectacles qui reflèteront toute la diversité de la danse aujourd’hui, entre classique et contemporain.

Les ombres blanches

Les ombres blanches – Photo : Cie Pernette

Le 8 mars, Virginia Danh proposera sur la scène de l’Espace 110 ses Rituels. La comédienne, que l’on peut voir évoluer dans la compagnie des Rives de l’Ill depuis plusieurs années, a développé depuis quelque temps une autre compétence, celle de la pole dance. Aujourd’hui, elle propose un spectacle où cette discipline sportive et en vogue, s’envisage davantage ici comme une proposition artistique. Le corps est au centre du propos, interagissant en permanence avec divers rituels sociaux.

Le 11 mars, c’est la Compagnie Pernette qui viendra poser ses Ombres blanches sur la scène de l’Espace 110. Les ombres blanches, pièce chorégraphique pour deux danseurs, nous transporte dans le monde des fantômes, dans un « monde entre deux mondes » comme le dit Nathalie Pernette, « irréel, lisse et accidenté, grave et drôle aussi, où les lois des corps et des objets sont bousculées ». Un monde trouble et joliment inquiétant, délicieusement hanté.

Quinzaine de la Danse 2017 à Illzach, Espace 110

Contactful – Photo / DR

Place le 14 mars à une « conférence en corps et en mots » avec Contactfull, de la compagnie Dégadézo, qui envisage le corps comme un élément social pour expérimenter autrui. La compagnie est partie du constat que ce contact des corps, le toucher, se perd de nos jours. Elle souhaite aller à contre-courant de cette tendance, cherchant « à réduire les distances et à nous rapprocher ».

L’Espace 110 invitera enfin le 18 mars une compagnie québécoise à interpréter sa Symphonie dramatique à Illzach. Cas Public revisitera la relation mythique et tragique de Roméo et Juliette, dans cette pièce tout public à partir de dix ans qui tournera autour du désir, de l’amour et de la mort. Un regard chorégraphique contemporain sur un chef d’œuvre du répertoire classique, notamment chorégraphié par Prokofiev en 1935.

– Dominique Demangeot –

La Quinzaine de la Danse, Espace 110, Illzach, du 8 au 18 mars
www.espace110.org

cas public, cie pernette, degadezo, Espace 110, Illzach, quinzaine de la danse, virginia danh

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera