Musique

Illzach – Nouvelle saison 2018-2019 de l’Espace 110

Le compte à rebours est lancé ! Le samedi 29 septembre prochain, l’Espace 110 d’Illzach inaugurera sa nouvelle saison culturelle. Avant cela, les amateurs auront donné de la voix à l’occasion d’une nouvelle édition de La Quinzaine des Amateurs, mais c’est bien fin septembre que le public de l’Espace 110 se retrouvera pour découvrir le premier spectacle de la saison, dont les artistes se dévoilent cette année sous la forme d’un abécédaire.

Le Cabaret extraordinaire à l'Espace 110 le 29 septembre prochain

Le Cabaret Extraordinaire à l’Espace 110 le 29 septembre prochain – Photo : DR

C’est un Cabaret Extraordinaire qui accueillera le public, celui porté par la diva Maria Dolores et d’autres artistes, un clown, un jongleur entres autres compagnons de route. Dans ce cabaret porté par un collectif, Avril en Septembre, tout peut arriver. Ca guinche, ça tournoie, ça rigole beaucoup aussi, une belle entrée en matière pour une nouvelle saison culturelle à Illzach, et un spectacle qui mêle musique, théâtre, danse, arts du cirque, comme un condensé de la saison à venir !

De théâtre, il sera question avec plusieurs pièces qui mettent notamment en avant les auteurs contemporains. Comment va le monde ? ouvrira le bal le 6 octobre. Des textes de Marc Favreau, clown québécois disparu en 2005, adaptés et mis en scène par Michel Bruzat. Ici donc encore, un clown, mais davantage en phase avec les défis actuels en matière de société et d’environnement. Un solo porté par la comédienne Marie Thomas pour évoquer l’enfance mais aussi le monde des adultes. Quand le poétique prend des allures politiques. Cette saison, le théâtre nous portera également vers les migrants en novembre à l’occasion de la manifestation Scènes d’automne en Alsace, avec Ton beau Capitaine, de la compagnie Les Heures Paniques qui apporte également ici une dimension chorégraphique au spectacle. Parmi les pièces présentées cette année également, Rêve d’automne de Jon Fosse, à découvrir en janvier prochain, autour du couple et de la passion.

Anaïs le 13 octobre

Anaïs le 13 octobre – Photo : DR

De musique, il sera question dès le 13 octobre avec Anaïs, la créatrice du tube Mon cœur, mon amour, qui a bien d’autres chansons sous la semelle, comme elle le prouvait l’an dernier avec son cinquième album, Divergente. Entre rock, pop et folk, et comme elle le chantait sur le premier single, Anaïs a définitivement “retrouvé son mojo” ! Quelques jours plus tard, le 17 octobre, c’est un chœur de femmes qui sera mis à l’honneur avec Fratries, un quatuor vocal pour évoquer les relations entre frères et sœurs, entre affrontement et affection. D’autres moments musicaux seront offerts cette saison, l’univers du tango le 23 mars, et l’univers littéraire et décalé de Léopoldine HH le 27 avril.

La danse aura aussi sa place à l’Espace 110, tout d’abord les 8 et 9 février avec oZe, inspiré du fameux conte du Magicien d’Oz, allant lorgner du côté des danses urbaines et contemporaines mais aussi du cirque et de la pratique du parkour, ces impressionnantes acrobaties face à des obstacles dans la ville.  Et puis en matière d’art chorégraphique, on trouvera aussi la désormais traditionnelle Quinzaine de la Danse, cette saison du 12 au 23 mars, et à laquelle participent cette année La Filature et le Ballet de l’Opéra national du Rhin, belle reconnaissance pour ce temps fort initié par le directeur de l’Espace 110 Thomas Ress il y a deux ans – programme complet en janvier 2019 -.

La Quinzaine de la Danse à l'Espace 110 en mars prochain

La Quinzaine de la Danse à l’Espace 110 en mars prochain – Photo : DR

Quant au cirque, il nous réserve quelques beaux moments familiaux à Illzach, et ce dès le 3 novembre avec Jeunesse, par la Compagnie des Attentifs, où nous suivons un retraité de la marine marchande qui se remémore sa première traversée vers l’Orient à bord d’un vieux bateau. De la mer, on passera à l’univers équestre avec Face cachée, sous chapiteau, épopée réunissant acteurs et chevaux du 30 novembre au 2 décembre. Citons enfin, pour clore ce premier survol de saison – non exhaustif ! – un dîner spectacle donné les 14 et 16 février prochains, baptisé Ivresse et proposé par la Compagnie des Rives de l’Ill en collaboration avec d’autres artistes de la région. Lectures, chansons, magie et danse, marionnette et Pole dance…  le tout accompagné d’un menu dont on ne résiste pas à vous dévoiler les charmes :
Millefeuille de Saint Jacques et de crustacés, émulsion de bisque à la mandarine Suprême de pintade à la truffe au vin jaune et aux morilles, écrasé de pomme de terre du Touquet et ses légumes glacés
Duo fromager, mesclun de jeunes pousses à l’huile de noisette
Macaron Ispahan à la rose et aux lychees

Bon appétit et bonne saison !

Programme complet : www.espace110.org

 

 

anaïs, Espace 110, Illzach, quizaine de la danse, thomas ress

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera