Musique

Illzach – La nouvelle saison 2016-2017 de l’Espace 110

Thomas Ress, directeur de l’Espace 110 depuis la rentrée dernière, a présenté récemment la deuxième saison de la structure. La ville d’Illzach accueillera encore de nombreux artistes et compagnies, une saison que l’équipe de l’Espace 110 a placée sous le signe de l’incandescence, avec de nouvelles propositions en matière de théâtre et de musique, de danse sans oublier des expositions.

Océanerosemarie le 1er octobre à l'Espace 110 d'Illzach

Océanerosemarie le 1er octobre à l’Espace 110 d’Illzach – Photo : DR

La programmation culturelle 2016-2017 débute, comme l’an dernier, sur une belle place faite aux amateurs, comme un rappel que l’Espace 110, MJC, accueille depuis de nombreuses années des ateliers de pratique, notamment artistique. La Quinzaine de l’amateur des arts se tiendra ainsi du 10 au 25 septembre, et proposera plusieurs spectacles, une programmation éclectique qui ira de la musique – dont Flo Bauer, que l’on a pu voir récemment concourir dans The Voice -, au théâtre avec Dancefloor Memories de la compagnie Rêves Résiduels notamment, et à la danse. Quant à la saison « régulière », elle commencera dès le 1er octobre avec Chatons violents, un spectacle d’humour d’Océanerosemarie, dont les préoccupations balaient un spectre large allant des relations de couple… aux chatons ! Le théâtre cette saison nous transportera tour à tour dans la lande anglaise – La campagne par Le Talon Rouge en octobre – et la forêt – Mademoiselle Rouge par Les Tréteaux de Haute Alsace en novembre -. Le répertoire contemporain côtoiera quelques classiques à l’image de Don Juan revient de la guerre – Guy Pierre Couleau mettant en scène Ödön von Horváth -. La Compagnie des Rives de l’Ill reprendra quant à elle sa création Les mains d’Edwige au moment de la naissance, sur un texte de Wajdi Mouawad.

Les mains d'Edwige au moment de la naissance les 24 et 25 février

Les mains d’Edwige au moment de la naissance les 24 et 25 février – Photo : DR

Une place particulière sera faite par ailleurs à la danse en mars prochain, à travers une nouvelle Quinzaine de la Danse, qui conviera, du 7 au 18 mars, plusieurs spectacles dont Rituels, une création de Virginia Danh et Les Ombres Blanches, de la Compagnie Pernette. À l’image de Jeanne Cherhal la saison dernière, la scène française sera une nouvelle fois représentée, avec Clarika qui viendra présenter le 1er avril son nouvel album De quoi faire battre mon cœur, composé avec un membre de La Maison Tellier. Plusieurs expositions émailleront toujours la saison, dont la première, du 10 au 24 septembre durant la Quinzaine de l’amateur des arts, présentera les travaux des adhérents et professeurs des activités manuelles et artistiques. Signalons encore le 20e Concours international de musique de chambre du 5 au 9 avril 2017, qui attirera plus de 40 formations européennes. Avant que la saison ne s’achève le 20 mai 2017 sur un grand bal – aux couleurs funk, rock et electro avec Free For The Ladies – de nombreux autres rendez-vous seront proposés à l’Espace 110, dont Diversions se fera l’écho en 2016 et 2017.

Espace 110 à Illzach – Nouvelle saison culturelle 2016-2017
Programme complet : www.espace110.org

Espace 110, Illzach, thomas ress

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera