Musique

Illzach – Cabaret Brecht à l’Espace 110 le 19 mars

Le directeur de la Comédie de l’Est Guy Pierre Couleau, vient présenter en mars à l’Espace 110 sa création de 2013 Cabaret Brecht. Si son adaptation de Maître Puntila et son valet Matti faisait déjà la part belle à la chanson, avec des transitions musicales assurées par Nolwenn Korbell, ce Cabaret Brecht pousse le concept un peu plus loin en présentant uniquement des chansons de diverses pièces de Brecht, à savoir L’Opéra de quat’ sous et Mère Courage et ses enfants entre autres œuvres.

Nolwenn Korbell et Didier Dréo dans Cabaret Brecht

Nolwenn Korbell et Didier Dréo dans Cabaret Brecht – Photo : André Muller

On y retrouvera notamment des airs connus comme le fameux Alabama Song repris par les Doors. Des compositions de Paul Dessau et Hanns Eisler sont aussi au programme de ce Cabaret Brecht, un spectacle que Guy Pierre Couleau a souhaité « festif et revigorant ». C’est Nolwenn Korbell qui assure une fois encore le chant ici, accompagnée par Didier Dréo à la guitare. Comme il l’explique dans le carnet de bord de la création, Guy Pierre Couleau a rapidement vu apparaître durant les répétitions « une femme envoûtante et magnifique. Une femme aux multiples visages, aux corps changeants et cependant toujours proches ». Nous sommes bien sûr ici au théâtre, et même si la musique est prépondérante dans Cabaret Brecht, nul doute que le metteur en scène compte aussi sur la présence de la chanteuse comédienne pour véritablement interpréter ces musiques et ces textes.

Si Guy Pierre Couleau et son équipe ont opté pour l’esthétique classique du cabaret – strass et tentures rouges -, la volonté était également d’adjoindre une dimension plus « rock », « un côté plus libre et plus affirmé correspondant parfaitement à l’univers musical de Nolwenn Korbell », expliquait le metteur en scène en 2013. Pour les costumes, des icônes glam ont été retenues, à savoir Nina Hagen et David Bowie récemment disparu, stars du rock joliment décadentes, qui ont marqué leur époque.

– Paul Sobrin –

Cabaret Brecht, Espace 110, Illzach, 19 mars à 20h
À voir également mis en scène par Guy Pierre Couleau, Guitou, 23 mars à 15h

www.espace110.org

alsace, cabaret brecht, Espace 110, Illzach

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera