Musique

Haute Saône – Soutien du célèbre architecte indien Balkrishna Doshi au projet d’itinéraire culturel européen Destinations Le Corbusier

Brochure FLC Unesco 2015 - version FR

Crédit photo : sites-le-corbusier.org

 

Le célèbre architecte indien Balkrishna Doshi, en visite à la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp, soutient le projet d’itinéraire culturel européen Destinations Le Corbusier : promenades architecturales.

Le Président et la Coordinatrice de l’Association des Sites Le Corbusier (ASLC) ont eu l’immense plaisir d’accueillir le célèbre architecte indien Balkrishna Doshi, en visite à la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp le mercredi 27 mars 2019. Durant cette rencontre mémorable, il nous a fait l’honneur de soutenir le projet d’itinéraire culturel européen Destinations Le Corbusier : promenades architecturales porté par l’ASLC, et nous a encouragé à poursuivre la valorisation de l’oeuvre de Le Corbusier aux niveaux européen et international.

Balkrishna Doshi travaille de 1951 à 1954 dans l’atelier du 35 rue de Sèvres de Le Corbusier à Paris. De 1954 à 1957, il poursuit son aventure corbuséenne en Inde où il supervise, avec Pierre Jeanneret, l’aménagement de Chandigarh puis des bâtiments d’Ahmedabad.

En 2018, il est le premier architecte indien à recevoir le prix Pritzker d’architecture.

Origines de l’association

Pour favoriser la coordination globale entre les sites Le Corbusier, les villes sur lesquelles se trouve une oeuvre Le Corbusier ont décidé de se fédérer pour coopérer sur les questions de protection et de promotion du patrimoine corbuséen. La réunion constitutive de l’Association des Sites Le Corbusier s’est tenue à Ronchamp le 27 janvier 2010.

Objectifs
– animer un réseau chargé de préserver et promouvoir les sites Le Corbusier,
– favoriser l’échange de connaissances et d’expériences dans les domaines de la conservation, la protection, la mise en valeur du patrimoine Le Corbusier,
– être force de proposition dans les différents domaines auprès des acteurs du patrimoine de par le monde.

Pour rappel, l’OEuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne, comprenant 17 réalisations situées dans 7 pays sur 3 continents, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 17 juillet 2016.

Source : Association des sites le Corbusier

Soutien du célèbre architecte indien Balkrishna Doshi au projet d’itinéraire culturel européen Destinations Le Corbusier

Balkrishna Doshi, patrimoine, site le Corbusier, soutien

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera