Musique

Grand besançon – Nouvelles bornes pour la collecte sélective des textiles

affiche tri des vêtements

Crédit photo : besancon.fr

 

Dans le cadre d’une nouvelle vague de déploiement de nouvelles bornes pour la collecte sélective des textiles en 2017, la communauté d’agglomération du Grand Besançon rappelle aux usagers qu’un réseau de 130 conteneurs d’apport volontaire sont à leurs dispositions.
Ces bornes blanches textiles facilement repérables sont installées dans les communes, sur les espaces publics ou encore dans toutes les déchetteries.

Cette collecte s’est développée dans le cadre d’un partenariat avec des structures de l’économie sociale et solidaire : avec le groupement « EBS le Relais Est de Wittenheim/ Emmaüs (Besançon) / Tri Quingey » et la Régie des quartiers de Besançon.

Que peut-on déposer dans les conteneurs ?
Il est possible de déposer dans ces bornes textiles :
Tous types de vêtements « même usés ou déchirés »,
Du linge de maison (serviettes, draps, rideaux, couvertures,..)
Chaussures « attachées par paire »
Articles de maroquinerie (sacs, ceintures,…).
Les textiles doivent être propres et secs et emballés dans un sac plastique.

Pourquoi est-ce important de trier et déposer dans le bon conteneur les textiles, chaussures et maroquinerie ?
Cette collecte créée des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux en permettant de :
Réduire le volume de déchets à traiter à l’usine d’incinération en détournant les textiles du bac gris (déchets non recyclables)
Augmenter leur valorisation, de préserver les ressources naturelles, en évitant de re-fabriquer des matières déjà disponibles et de limiter les pollutions liées à la production de textiles
Créer des emplois locaux et contribuer à l’insertion professionnelle des personnes en difficulté : une trentaine d’emplois ont été ainsi créés par l’activité collecte tri et valorisation des textiles collectés dans le Grand Besançon.

 

conteneur textile

Crédit phot : besancon.fr

 

Que deviennent les textiles, chaussures et maroquinerie collectés ?
Après collecte et tri effectués par les associations partenaires, puis dans les centres de tri spécialisés, la quasi-totalité des TLC est valorisée : 59,4% sont réutilisés en l’état / 31, 8 % sont recyclés. / 8,5% sont valorisés énergétiquement. Seul 0,3% n’est pas valorisé.
Le développement du réseau de bornes textiles (depuis 2010) a permis de capter 740 tonnes de textiles, soit 4 kg / habitant, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (3,2 kg /hab.).
Malgré un bon maillage du réseau, il reste encore des textiles jetés dans le bac gris.

Le Grand Besançon souhaite sensibiliser la population pour éviter ce gaspillage et améliorer la collecte des textiles, chaussures et maroquinerie, réutilisables et recyclables à 100%.

besancon.fr

Grand Besançon
Nouvelles bornes de collecte de textiles

 

bornes de collectes, environnement, tri, vêtements

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera