ROMAN
Aux forges de Vulcain
Parution le 22 août 2025
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Gino lui s’est promis d’accomplir de grandes choses, comme prendre part à la construction de ce qui devait devenir une innovation majeure des années 70, une revanche de la province sur Paris : l’aérotrain.
Gino fait partie de cette génération née juste après la Seconde guerre mondiale, à une époque où l’on pouvait encore rêver. Les Trente Glorieuses, le plein emploi, ça pouvait aider, même au beau milieu de la campagne orléanaise. Dans son hameau anonyme cerné par les mauvaises herbes, Gino nourrit des rêves de gloire. Sur son chemin, des rencontres qui vont l’aider à grandir, comme cette Vieille Tante qui lui “a transmis […] cette volonté de toujours s’accrocher, de toujours penser que le meilleur était à portée de main ». Le meilleur fusse-t-il perché bien haut dans les cieux… Gilles Marchand charge son jeune héros de nous conter, sur le mode du roman initiatique, l’aventure de sa vie.
Un récit parsemé de marqueurs temporels comme les réclames vantant les grandes avancées techniques : nucléaire, conquête spatiale… En filigrane, tout au long du roman, il y a le sacro-saint progrès, au nom duquel on a mangé des OGM et pratiqué le remembrement des campagnes. Progressisme d’autant plus fascinant pour Gino dans sa maison sans gaz ni eau courante. Entre un père qui a fui le fascisme italien des années 1930 et une mère “douée pour percevoir le beau dans le monde”, il s’évertue à devenir quelqu’un. Écrivain ou bâtisseur, peu importe finalement. Apprendre à vivre et à raconter, à construire et à regarder vers le haut, n’en déplaise aux conseillers d’orientation rabat-joie. Gilles Marchand place aussi sur le chemin de son héros des personnages décalés comme cette employée de l’Institut national d’opinion public, sorte de double littéraire de l’IFOP, mais la dame n’est intéressée que par une seule question : les gens sont-ils heureux ? On ne peut pas gagner à tous les coups, et on ne trahira pas grand chose en dévoilant que la suspension sur coussin d’air de l’aérotrain n’est pas allée bien loin. Et Orléans n’est jamais devenu le centre de la France (ça se saurait).
Paul Sobrin
Gilles Marchand sera présent au festival Livres dans la Boucle du 19 au 21 septembre 2025 à Besançon
www.livresdanslaboucle.fr