Frac Franche-Comté – Le Satellite, l’art contemporain en déambulation

En 2015, le Frac Franche-Comté se dotait d’un dispositif de médiation tout à fait particulier puisqu’il s’agissait d’un camion, véhicule pensé comme un mini-espace d’exposition ambulant, à même d’aller présenter des œuvres d’artistes aux quatre coins de la Franche-Comté. Un outil efficace pour le Frac dont l’une des missions est la présentation de pièces contemporaines hors ses murs. Car si le Fonds régional d’art contemporain réside dans la Cité des Arts à Besançon, on peut régulièrement retrouver des extraits de sa collection dans des musées, des écoles ou d’autres lieux de la région.

fracfc-satellite3Conçu par Mathieu Herbelin, architecte et plasticien bisontin, le Satellite peut transporter et exposer peintures, vidéos, sculptures, et lorsqu’il débarque dans une commune de Franche-Comté, le protocole de déballage et d’accrochage des œuvres ressemble étrangement à ce qu’il se passe dans un Frac traditionnel ! « Dans le projet du Satellite, je vais faire tout ce qui est partie technique, c’est-à-dire qu’au moment de la conception de l’exposition, je vais aussi avoir un regard sur les œuvres, lesquelles on va choisir, est-ce qu’on peut les mettre dans le Satellite par rapport aux dimensions, au poids, au protocole d’exposition… », explique Émilie Fabre, assistante technique pour la diffusion des œuvres en région au Frac Franche-Comté. « Ensuite je vais faire des propositions scénographiques sur des modèles 3D selon les œuvres choisies, pour ensuite valider l’exposition, pour voir vers quel axe on se dirige de préférence ». Une rampe est installée sur le Satellite afin d’y faire monter les pièces qui vont être exposées. Le camion reste une semaine dans une commune, et effectue plusieurs déplacements par saison. Le montage du satellite s’effectue le lundi en journée, tandis que le premier soir une rencontre avec les enseignants, ainsi qu’un vernissage, sont organisés pour prendre contact avec l’équipe pédagogique.

fracfc-satellite

Durant la semaine, c’est Maude Marchal, chargée de diffusion, qui prend le relais, avant qu’Émilie ne revienne le vendredi après-midi décrocher l’exposition et repartir au QG bisontin ! Pour cette saison 2017-2018 c’est la thématique du ciel et du cosmos qui a été choisie. « On a imaginé ce dispositif à peu près au même moment où on s’installait à la Cité des Arts, pour bien signifier que le FRAC n’allait pas devenir sédentaire mais bien poursuivre ses missions », souligne la directrice du Frac Franche-Comté Sylvie Zavatta, « et je peux dire que le Satellite reçoit un accueil très enthousiaste de la part des publics. Il y a beaucoup de demandes de différentes structures qui souhaitent accueillir ce véhicule ». Parmi celles-ci, le groupe scolaire de Quingey, qui a accueilli les œuvres du Frac en mai dernier. Vincent Pilloix, inspecteur de l’Éducation nationale, se félicite d’un tel dispositif qui permet de présenter des œuvres dans une école éloignée des centres culturels. « La mission de l’école est d’une part culturelle, d’apporter une culture artistique indispensable, mais c’est aussi de rencontrer l’œuvre elle-même et éventuellement de rencontrer l’émotion qui accompagne l’œuvre », fait remarquer ce dernier. « L’aspect intéressant de cette installation c’est aussi qu’elle va s’adresser à des tout petits, des enfants de 3 ans, jusqu’à des élèves de CM2 et l’exposition qui est proposée aujourd’hui s’adapte vraiment à chaque âge ». Jérôme Déloy, enseignant, nous a confié être toujours à la recherche de ce type de projet. « C’est du clé en main. On est au courant du thème et à partir de là on rebondit avec une classe ». Enseignant en classe ULIS, auprès d’élèves handicapés intégrés dans des classes générales, il voit dans ce type de projet une belle occasion de véritablement expérimenter l’inclusion au sein de ses classes. « Les élèves vont avoir un échange entre eux en classe, et puis je vais pouvoir refaire un échange sur l’ensemble de mes élèves qui auront vécu le projet à travers les classes différentes ».

– Dominique Demangeot, propos recueillis par Caroline Vo Minh –

Les prochaines dates du Satellite :
Citadelle de Besançon du 15 au 16 septembre
Échenoz-la-Meline, École maternelle et élémentaire du 24 au 28 septembre
Arinthod, École élémentaire du 8 au 12 octobre
Sochaux, École maternelle du 5 au 9 novembre, École élémentaire du 12 au 16 novembre
www.frac-franche-comte.fr

art contemporain, frac franche comté, le satellite, mathieu herbelin, sylvie zavatta

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera