Musique

Formation – La Bibliothèque Universitaire Sport Claude Oytana fête son 50ème anniversaire le 30 novembre

logo UFR franche comté

Crédit photo : univ-fcomte.fr

 

L’Université de Franche-Comté célèbrera le 50e anniversaire de la Bibliothèque Universitaire Sciences Sport Claude Oytana jeudi 30 novembre, à partir de 16h30.

A l’occasion de cet événement, l’Université a choisi d’officialiser le lancement du projet de création d’un learning center sur le campus de la Bouloie.

A l’ère du numérique: quel avenir pour les bibliothèques universitaires ?
L’Université de Franche-Comté poursuit sa transformation numérique en s’engageant dans des projets ambitieux dont la création d’un learning center sur le campus de la Bouloie. L’Université a choisi d’officialiser le lancement de ce projet lors de la soirée anniversaire de la Bibliothèque Universitaire Sciences Sport Claude Oytana qui fêtera ses 50 ans jeudi 30 novembre 2017.
Cet évènement sera envisagé comme un trait d’union entre le passé, avec l’anniversaire des 50 ans de la Bibliothèque Universitaire Sciences Sport Claude Oytana, et l’avenir, avec la création du learning center, qui verra le jour au même endroit.

Véritable lieu de vie ouvert à tous, le learning center mêle la recherche à la formation et permet de renouveler l’approche des Bibliothèques Universitaires à leurs usagers et à l’accès aux connaissances.

Au programme :
Cette soirée thématique se déroulera en trois temps :
– A partir de 16h30 : table-ronde avec Grégory Miura directeur du Service Commun de Documentation de l’université Bordeaux Montaigne et Jacques Sauteron, responsable du département Médiations Learning center Innovation à Lille 1, qui respectivement, expliqueront ce qu’est un learning center, et présenteront un modèle français réussi : celui de Lilliad.

– Issu du réseau transfrontalier de la Communauté du savoir, Pierre-Olivier Vallat, professeur à la Haute École Pédagogique de Béjune, évoquera la question de l’impact du numérique et des learnings centers sur la pédagogie et sur la recherche.
Olivier Lamotte, ingénieur de recherche au laboratoire Systèmes et Transports de l’Université Technologique de Belfort Montbéliard (UTBM), présentera les bénéfices du numérique pour l’économie et le territoire, notamment avec l’exemple d’Open Lab dans le Nord Franche-Comté.
Isabelle Crosnier, architecte programmiste, abordera les spécificités d’une programmation de learning center à partir de l’exemple de la Bouloie.
Cette table ronde sera suivie des prises de parole des partenaires et des parties prenantes des projets émergents de bibliothèques et de Learning center à Besançon.

– A partir de 19h : une série d’ateliers participatifs pendant lesquels le public pourra créer sa bibliothèque de demain à partir d’une maquette en 3D, des boîtiers interactifs et des robots téléguidés du Service Universitaire d’Innovation Pédagogique. Les participants pourront voter en faveur des services essentiels qu’ils souhaiteraient trouver dans une bibliothèque.

– Pour conclure cette soirée : un temps plus festif autour d’un gâteau d’anniversaire et d’un concert des enseignants de l’Université.

univ-fcomte.fr

Université de Franche Comté
50ème anniversaire de la Bibliothèque Universitaire Sport Claude Oytana
Lancement du learning center
Jeudi 30 novembre
16h30

bibliothèque universitaire, learning center, UFR, université de Franche Comté

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera