> Article publié à l’origine dans le numéro de l’été 2016 du journal Diversions – consulter ici –
> Diversions était à la conférence de presse du festival
Avec près de 30 000 spectateurs qui se sont déplacés à Fraisans l’an dernier, le No Logo s’est imposé comme un festival majeur en Franche-Comté depuis trois ans. Pour sa quatrième édition, l’équipe du festival investira à nouveau le site des Forges de Fraisans dans le Jura, avec une nouvelle programmation qui met en relief toute la diversité de la culture reggae.
Le premier jour, Damian « Jr Gong » Marley sera notamment de la partie, le fils du grand Bob ayant su s’affranchir de la tutelle pour le moins pesante de son père. Si sa base demeure le reggae jamaïcain, Damian lui a apporté des éléments modernes à l’image du hip-hop, collaborant ainsi avec le rappeur américain Nas il y a une dizaine d’années. On l’a vu également aux côtés de Bruno Mars, Cypress Hill et bien sûr de son demi-frère Stephen. Il faut dire que le reggae, c’est aussi, parfois, une affaire de famille, comme l’illustrent les membres de Morgan Heritage qui viennent de sortir un nouvel opus, Cool To Be Conscient. Cinq des enfants du chanteur Denroy Morgan composent la formation, qui adjoint à ses racines reggae une dimension pop évidente. Le reggae prend donc aujourd’hui diverses formes, comme le montrera Manudigital, qui propose son propre sound system, agrémenté d’un show vidéo live. Quant à Flavia Coehlo, elle nous vient de Rio de Janeiro au Brésil et apporte sa culture naturellement métissée, des influences qu’elle a réunies sous une appellation inédite, la « bossa muffin », musiques brésiliennes, modernes ou plus traditionnelles, qu’elle combine au reggae et au raggamuffin. Entre le roots du Nordeste et le baile funk de Rio, la chanteuse n’a pas choisi !
Le 13 août, on retrouvera Dub Inc, qui viendra défendre son dernier album publié en mars dernier, They Want Riddim, le groupe français s’étant entouré de nombreux guests sur ce dernier opus. Les Stéphanois proposent des duos sur chaque titre, conviant notamment le chanteur reggae allemand en vue Gentleman, le Brésilien Adonai entre autres invités qui viennent apporter leur touche personnelle sur l’instrumental They want, paru sur l’album Paradise en 2013. Les générations se succéderont au No Logo 2016 puisque l’on y croisera également Inner Circle, groupe formé en Jamaïque en 1968, célèbre notamment pour ses tubes planétaires Bad Boys, repris à l’occasion du film du même nom, ainsi que Sweat (A La La La La Long) dans les années 90. Weeding Dub apportera sa touche électro et dub, tandis que Leah Rosier reviendra dans le Jura, accompagnée de son backing band franc-comtois Rise & Shine.
Le dernier jour, le festival conservera sa dimension internationale en accueillant Alborosie, référence reggae dans son pays l’Italie. Le Sicilien, qui a produit dans les années 2000 des artistes comme Angie Stone, Manu Chao ou encore Wyclef Jean, mêle à son reggae des influences soul, dub et funk. Le Jamaïcain Kabaka Pyramid fait partie quant à lui de ces jeunes artistes qui opèrent la synthèse de la tradition reggae avec la culture hip-hop. À noter également une programmation Dub Corner conviant Iron Dubz, Dub Addict, Upfull Posse et Rootikal Vibes. On pourra également partir à la rencontre du trio légendaire d’Israel Vibration, ainsi que de Katchafire, jeune formation qui prouvera que l’on peut aussi pratiquer du bon reggae roots en Nouvelle-Zélande ! Le No Logo est enfin l’occasion de porter à la lumière la scène régionale, qui compte notamment quelques beaux représentants en matière de reggae. Ainsi cette année, le groupe Mystically sera présent le 12 août, deux voix cheminant ensemble sur des couleurs reggae, teintées de soul et de funk music. Citons encore la présence des Jurassiens de Mystical Faya le 14 août, qui présenteront à Fraisans leur dernier album, Sleeping Souls, à l’occasion d’un concert qui accueillera plusieurs invités.
– Manu Gilles –
Festival No Logo, Les Forges de Fraisans, du 12 au 14 août 2016
http://nologofestival.fr