Musique

Fontaine-lès-Dijon – Salon des Artistes 2019 du 19 avril au 5 mai

La Ville de Fontaine-lès-Dijon propose la 47e édition de son Salon des Artistes, rendez-vous printanier attendu des amateurs de peinture et de sculpture, qui se déroulera une fois encore au Centre d’Animation Pierre Jacques. Du 19 avril au 5 mai, ils seront 42 artistes sélectionnés, à venir présenter leurs travaux.

Salon des Artistes de Fontaine lès Dijon

Photo : Diversions

Pour cette édition 2019, l’invitée d’honneur sera Li Chevalier. Originaire de Chine, elle arrive en France dans les années 80, et y élit domicile. Diplômée du Central Saint Martins College of Arts and Design à Londres, elle expose depuis entre l’Europe et la Chine. Parmi ses œuvres, deux figurent d’ailleurs dans les collections de l’Ambassade de France en Chine. De son pays, elle emprunte la technique de l’encre, mais sur toile, support qui se rapporte plus généralement à l’Occident. Tour à tour figuratives et abstraites, ses toiles s’inspirent notamment des peintres italiens, et de Venise en particulier, que l’artiste découvre au début des années 90. « L’Italie a eu un rôle primordial dans ma carrière, pour la richesse de ses images et l’héritage artistique du pays qui m’ont abasourdi », explique-t-elle. Dans ses tableaux, Li emploie de nombreuses techniques, comme par exemple l’ajout de textures par collage.

salon-fontaine1Avec bientôt un demi-siècle d’existence, le Salon des Artistes de Fontaine-lès-Dijon rencontre un succès qui ne se dément pas. Les jurys se succèdent, mais les artistes eux, se renouvellent d’année en année. Il y a aussi ceux qui évoluent dans leurs recherches, et que l’on retrouve au fil du temps, car le travail d’un artiste est en perpétuelle évolution. Des questionnements, des remises en question, que le public a alors tout loisir d’apprécier.
D’autant que le salon ne possède pas de thématique particulière : dessin, techniques à l’huile, à l’aquarelle, collage parfois, sculpture faisant appel à diverses matières… Le public amateur cherche toujours à découvrir de nouvelles œuvres, et surtout, comme le disait René Petit, le président du salon l’an dernier, de découvrir les pièces « en vrai » ! L’émotion suscitée en contemplant un tableau ou une sculpture sur son lieu d’exposition n’est en effet pas comparable à une simple photo visionnée sur un site web. Ils seront donc cette année 36 peintres, 5 sculpteurs ainsi que l’invitée d’honneur à venir se confronter aux regards du public de Fontaine-lès-Dijon et d’ailleurs.

– Dominique Demangeot –

47e Salon des Artistes, Centre d’Animation Pierre Jacques, Fontaine-lès-Dijon, du 19 avril au 5 mai

Salon des Artistes de Fontaine lès Dijon

centre d'animation pierre jacques, fontaine les dijon, li chevalier, salon des artistes

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera