Fontaine-lès-Dijon – 46e Salon des Artistes du 21 avril au 6 mai

Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici

Le 46e Salon des Artistes de Fontaine-lès-Dijon se déroulera cette année du 21 avril au 6 mai. L’invité d’honneur sera Philippe Guerry. Le peintre, originaire de Bourg-en-Bresse et qui aspire à « la solitude muette du tableau qui se peint » comme il le dit lui-même, présentera ses toiles aux côtés de nombreux autres artistes à découvrir au Centre d’Animation Pierre Jacques. L’an dernier, Diversions rencontrait le nouveau président du salon, René Petit, qui officie depuis trois ans. Éclectisme, qualité de la sélection et suivi du travail des artistes sont toujours d’actualité à Fontaine-lès-Dijon.

46e Salon des Artistes de Fontaine les DijonQuel bilan peut-on tirer d’un salon possédant une telle longévité ?
Cela peut prouver, si besoin était, de la qualité de ce qui est présenté, et qui ne cesse d’aller en s’améliorant. On cherche toujours le mieux ! Je crois que le salon par lui-même atteint ses objectifs. Il y a un jury, qui est aussi une partie très passionnante.

Le Salon des Artistes de Fontaine-lès-Dijon possède-t-il une ligne directrice ?
On peut constater que le figuratif est très présent, et on voit maintenant resurgir des choses dont on était un peu nostalgique, mais qui commencent à revenir au goût du jour, comme le dessin.

Les salons d’arts plastiques en général ont-ils connu une évolution ces dernières années ?
Il y a une évolution à l’heure actuelle en effet. Je dois dire qu’on en souffre peut-être moins que d’autres. Les artistes créent des sites pour montrer leurs œuvres. Ils peuvent être amenés pour certains à penser que c’est suffisant, et que cela va remplacer l’exposition. Mais si je peux faire une comparaison osée : le numérique ne remplace pas le livre papier. Ce n’est pas le même support, ce n’est pas le même objet. C’est la même chose entre le mode de présentation sur le site de l’artiste et montrer les véritables œuvres. Le contact avec l’œuvre, on le retrouve ici au salon et je crois que c’est ce qui rend le public fidèle. Il sait qu’il va trouver des originaux à voir, qu’il va pouvoir croiser des artistes et il n’y a pas cette distance un peu froide qu’on peut trouver avec le numérique. Les deux sont complémentaires.

46e Salon des Artistes de Fontaine les Dijon

46e Salon des Artistes de Fontaine les Dijon – Photo : Diversions

Certains artistes sont-ils devenus des fidèles du salon ?
On retrouve des artistes au fil des éditions, pas forcément d’une année sur l’autre, ce qui impliquerait de leur part une production importante. Et puis les artistes peuvent avoir pendant un moment des périodes de lassitude si j’ose dire, mais on va sûrement les retrouver quelques années plus tard. Mais cette fidélité, et la manière de travailler avec des gens qui connaissent bien le salon, cela nous donne cette unité, cette homogénéité du salon qu’on cherche à privilégier, sans toutefois écarter des choses qui peuvent intéresser un certain public et non un autre.

– Propos recueillis par Dominique Demangeot lors de l’édition 2017 –

46e Salon des Artistes, Centre d’Animation Pierre Jacques, Fontaine-lès-Dijon, du 21 avril au 6 mai – www.fontainelesdijon.fr

46e salon des artistes, centre d'animation pierre jacques, fontaine les dijon, philippe guerry, rené petit

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera